
Une grande dame s’est éteinte ce 18 août 2025, á l’âge de 80 ans. Il s’agit de Mme Jeanne Coulibaly, autrice du livre qui résume toute une vie « Monographie d’une Famille Africaine », justement dans le cercle de Kita, Arrondissement de Djida, Village de Kassan, publié par INNOV/ÉDITION en 2022.
Née vers 1945 à Kita, dans le village de Kassan, Jeanne COULIBALY a fréquenté l’école primaire Sainte-Jeanne d’Arc de la Mission catholique de Kita, de 1954 à 1959. Ensuite ce fut le Cours Notre-Dame du Niger de 1959 á1964, d’où elle sortit avec le Diplôme d’études fondamentales (DEF). Elle termina son cycle de formation par le Brevet de technicien (BT) à l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA) en juin 1971. Elle a travaillé comme agent comptable et contrôleur du Trésor à la Paierie Générale du Trésor public du Mali.
Grande militante et activiste des droits de la femme et de l’enfant. Elle a été une femme leader de l’UNFM (Union Nationale des Femmes du Mali) au quartier Sans fil et présidente des femmes de l’ADEMA-PASJ (Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice), dans le même quartier au début de l’ère démocratique au Mali en 1992.

Elle se consacra à son foyer et à l’éducation de ses enfants et dû abandonner ces projets universitaires de formation pour raisons de famille, afin de veiller à la bonne éducation de ses enfants. C’est à cette époque qu’elle a commencé à écrire ses Mémoires pour les besoins académiques, d’où « La Monographie d’une Famille Africaine », dans le cercle de Kita, Arrondissement de Djida, Village de Kassan », base de son livre paru en 2022, aux éditions Innov.
A sa retraite, elle s’occupa entre autres, de la vente des produits saisonniers, de conseils aux familles et d’accompagnement aux jeunes couples. Elle a été présidente de l’Association des femmes de Faladié -IJA (Institut de jeunes aveugles) où elle rendit l’âme ce 18 Aout 2025.
Dors en paix Mme Dolo Jeanne Coulibaly
Maïmouna TRAORÉ
Source. La famille






