La Directrice de la branche régionale Global 7 du Groupe international des femmes pour la paix (IWPG), Jong Lim Hong a organisé le « Forum Femme Focus » en ligne le 20 janvier 2024. L’évènement a permis aux membres de réfléchir aux activités de paix de l’IWPG menées en 2023 et de contribuer activement à façonner l’avenir de la paix avec les femmes du monde entier.
L’IWPG a invité des dignitaires et des membres à réfléchir aux activités de paix de 2023 et à façonner activement l’avenir de la paix avec les femmes du monde entier, en soulignant leurs réalisations dans la construction de la paix mondiale. L’évènement a été interprété en trois langues (coréen, anglais et français) et a été suivi par environ 80 personnes. Le programme a débuté́ par une présentation de la branche malaisienne de l’IWPG, suivie d’un exposé d’une conférencière de paix de la République tchèque et d’une présentation de Mme Neziha Labidi, ancienne ministre tunisienne de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors et actuelle vice- présidente de l’Institut international des hautes études stratégiques (IPASSS) et du Mouvement méditerranéen des enfants (MCM).
Mme Pushpalatha R. Ramasamy, directrice financière de la branche malaisienne de l’IWPG, a déclaré: « La branche malaisienne a été créée en 2018 et, depuis, elle s’efforce de diffuser une culture de la paix et l’éducation à la paix. En 2024, nous prévoyons d’organiser divers ateliers, tels que des ateliers sur les soins aux nourrissons et sur la santé reproductive, des évènements sportifs familiaux et des projets Plant Peace (Planter la paix). En outre, des préparatifs pour des campagnes environnementales et des collectes de fonds sont en cours avec le soutien du gouvernement. »
Nina Sisakova, conférencière de la République tchèque, a déclaré : « Enfant, j’étais passionnée par l’amour et le respect de la terre, mais je ne savais pas comment agir pour la paix. La formation de conférencière de paix (PLTE) m’a ouvert les yeux sur la recherche de la paix en moi, et ce programme m’a enrichie au lieu de m’opprimer. L’IWPG est une organisation pour l’autonomisation des femmes, qui permet aux femmes d’être accueillies et soutenues par leur énergie féminine en tant que filles, sœurs, partenaires, mères et amies ».
Neziha Labidi, ancienne ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors de Tunisie, a déclaré : « Notre collaboration avec l’IWPG depuis le Sommet de la paix qui s’est tenu à Séoul en septembre dernier a été fructueuse à bien des égards. Tout d’abord, je tiens à féliciter la présidente de l’IWPG, Hyun Sook Yoon, et toute l’équipe pour la qualité de l’organisation du Sommet, qui est le fruit d’une grande conscience et d’un amour du travail bien fait.
Ce fut une excellente occasion de rencontrer et d’échanger avec des cultures différentes dans le but commun de rechercher la compréhension entre tous les êtres humains. Le forum s’est poursuivi avec l’entrée des participants dans les salles de réunion Zoom pour discuter et délibérer sur des sujets en rapport avec le thème.
L’IWPG, enregistré auprès du Département de la Communication globale des Nations Unies (DGC) et du Conseil économique et social (ECOSOC), est une ONG mondiale de femmes dont le siège se trouve à Séoul, en Corée du Sud. Elle collabore activement avec plus de 550 organisations partenaires dans le monde entier, s’engageant dans des activités telles que les réseaux de femmes pour la paix, l’éducation à la paix, la diffusion de la culture de la paix et le plaidoyer pour la légalisation de la Déclaration pour la Paix et la Cessation des Guerres (DPCW).
Source: IWPG