
Depuis 2017, la Fondation Merck a dispensé sa Formation des Médias sur la Santé à plus de 3 700 représentants des médias de 35 pays d’Afrique. A BANGUI, (République centrafricaine), selon un communiqué de presse publié le 28 novembre 2025,par APO Group, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a organisé la 7ème édition de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck-Sommet MFFLI 2025, en présence de la CEO de la Fondation Merck, Dr Rasha Kelej, et des Premières Dames d’Afrique et d’Asie, Ambassadrices de « Fondation Merck Plus Qu’une Mère ».
Au cours du Sommet, une session de Formation des Médias sur la Santé de la Fondation Merck a également été organisée le deuxième jour, à l’intention des journalistes africains, afin de souligner le rôle important que jouent les médias pour influencer notre société et créer un changement culturel dans le but de briser la stigmatisation liée à l’infertilité, de soutenir l’éducation des filles, de mettre fin à la violence basée sur le genre, de mettre fin au mariage des enfants, de mettre fin aux MGF et d’autonomiser les femmes à tous les niveaux. En outre, pour sensibiliser au dépistage précoce et la prévention du diabète et de l’hypertension.

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, Présidente du Sommet MFFLI et Présidente de la Campagne « Plus Qu’une Mère », a souligné : « Je crois fermement que les médias ont le pouvoir de façonner les mentalités et de créer un changement de culture. Les journalistes peuvent impulser un réel changement grâce à leurs reportages quotidiens en sensibilisant aux problèmes sociaux et sanitaires cruciaux, tels que la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité, la promotion de l’éducation des filles, mettre fin au mariage des enfants, l’arrêt des violences sexistes et l’encouragement du dépistage précoce et la prévention du diabète et de l’hypertension. »
La Formation des Médias sur la Santé de la Fondation Merck fait partie du Programme de Sensibilisation Communautaire « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck. Depuis 2017, la Fondation Merck a dispensé sa Formation des Médias sur la Santé à plus de 3 700 représentants des médias de 35 pays d’Afrique.
Lors de la 7ème édition de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck – Sommet MFFLI, deux événements importants ont été marqués ; 8ème Anniversaire de la Fondation Merck et 13 ans de Programmes de Développement de la Fondation Merck, lancés en 2012.
Le premier jour, la Session Plénière du Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck – MFFLI a eu lieu, avec une table ronde de haut niveau réunissant les Premières Dames d’Afrique et d’Asie. De plus, une table ronde de haut niveau a été organisée avec des Ministres Africains et des experts de la santé du monde entier.
Le deuxième jour de la conférence, deux sessions médicales et scientifiques sur l’oncologie et le diabète & l’hypertension ont également eu lieu.
Lors de la 7ème édition du Sommet MFFLI, l’Appel à Candidatures pour les 8 Prix annuels de la Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames d’Afrique et d’Asie, a été lancé pour les meilleurs médias, musiciens, créateurs de mode, cinéastes, étudiants et talents émergents.
« Je suis convaincue que ces prix encouragent la narration créative afin de sensibiliser aux problèmes sociaux et sanitaires cruciaux. Depuis 2017, nous lançons ces prix en collaboration avec mes chères sœurs, les Premières Dames d’Afrique et d’Asie, qui sont également les Ambassadrices de la Campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck. J’attends avec impatience toutes les candidatures de jeunes talents pour ces prix importants », a ajouté la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.

Détails des Prix :
Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2026: Les représentants des médias et les étudiants en journalisme sont invités à présenter leur travail pour sensibiliser à un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Soutenir l’éducation des filles, Autonomisation des femmes, Mettre fin au mariage des enfants, Mettre fin aux MGF et/ou Mettre fin aux violences sexistes.
Date limite de soumission : 30 septembre 2026.
Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2026 : Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des créations pour délivrer des messages forts et influents afin de sensibiliser à un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Soutenir l’éducation des filles, Autonomisation des femmes, Mettre fin au mariage des enfants, Mettre fin aux MGF et/ou Mettre fin aux violences sexistes.
Date limite de soumission : 30 septembre 2026.
Je crois fermement que les médias ont le pouvoir de façonner les mentalités et de créer un changement de culture
Prix du Film de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2026 : Tous les cinéastes africains, les étudiants des institutions de formation cinématographique ou les jeunes talents d’Afrique sont invités à créer et à partager un film long ou court, qu’il s’agisse d’un drame, d’un documentaire ou d’un docudrame pour délivrer des messages forts et influents pour aborder un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants, tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Soutenir l’éducation des filles, Autonomisation des femmes, Mettre fin au mariage des enfants, Mettre fin aux MGF et/ou Mettre fin aux violences sexistes.
Date limite de soumission : 30 septembre 2026.
Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2026 : Tous les chanteurs et artistes musicaux africains sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but d’aborder un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Soutenir l’éducation des filles, Autonomisation des femmes, Mettre fin au mariage des enfants, Mettre fin aux MGF et/ou Mettre fin aux violences sexistes.
Date limite de soumission : 30 septembre 2026.
Prix Reconnaissance des Médias de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2026 : Les représentants des médias sont invités à présenter leur travail à travers des messages forts et influents pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension.
Date limite de soumission : 30 octobre 2026.
Prix de Mode de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2026 : Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des créations pour délivrer des messages forts et influents afin de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension.
Date limite de soumission : 30 octobre 2026.
Prix du Film de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2026 : Tous les cinéastes africains, les étudiants des institutions de formation cinématographique ou les jeunes talents d’Afrique sont invités à créer et à partager un FILM long ou court, qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire ou d’un docudrame délivrant des messages influents pour promouvoir un mode de vie sain, sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension.
Date limite de soumission : 30 octobre 2026.
Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2026 : Tous les chanteurs et artistes de musique africains sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension.
Date limite de soumission : 30 octobre 2026.
Les candidatures pour tous les prix doivent être soumises par courriel à : submit@merck-foundation.com
Distribué par APO Group pour la Fondation Merck






