La Maison de la presse a abrité le lancement officiel de la formation des médias sur la prévention en période électorale et l’éducation aux médias et à l’information, ce lundi 13 janvier 2025. Cette formation concerne les journalistes de Sikasso, Bamako et Ségou. L’étape de Bamako a pris fin le 17 janvier. La seconde étape qui se tiendra à Ségou commence la semaine prochaine. Cette activité de formation entre dans le cadre d’un partenariat entre l’Ambassade des États Unis au Mali et la Maison de la presse.
Au cours de l’atelier de Bamako, 70 Hommes de médias choisis ont été répartis en deux groupes de travail. Le premier groupe a travaillé sur la période électorale et le deuxième sur l’éducation aux médias et à l’information. Les modules ont été dispensés par Saidou Yattara et Hameye Mahamane Cissé.
Le premier thème débattu portait sur la régulation de la communication et des médias, le cadre législatif, règlementaire et technique. Les facilitateurs ont fait bien connaitre l’instance de régulation en charge de la communication, la Haute autorité de communication(HAC). Mais, ils ont parlé aussi des instances qui les ont précédé, avant de parler du rôle cruel que celle-ci joue, pour assainir l’espace en question. ils ont rappelé le code de bonne conduite ainsi que, les lois et décrets qu’il faut connaitre pour jouer son rôle de journaliste en périodes électorales. Le second thème était intitulé : Couverture électorale professionnelle d’une campagne électorale.
D’autres thèmes ont été traités et suivis avec assiduité par les participants tels que, législation et règlementation des médias en période électorale et l’éducation aux médias et à l’information et tous ce qui tournent autour.
Pour S.E Rachna KORHONEN, ambassadeur des USA au Mali « Ces ateliers témoignent de l’engagement des USA en faveur d’une presse libre, responsable et professionnelle, qui joue un rôle central dans le renforcement de la démocratie et la promotion de la paix. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas seulement un outil pour les journalistes. C’est une armée puissante pour chaque citoyen souhaitant comprendre le monde et contribuer activement à la construction d’une société plus juste et équitable » pense Mme l’ambassadeur.
A rappeler que l’étape de Sikasso a précédée celle de Bamako, Ségou est prévue à partir de la semaine du 19.
Mady TOUNKARA