Le mercredi 27 septembre 2017, la «Fondation Maliba» d’Aliou Boubacar Diallo (PDG Wassoul Or et président d’honneur d’ADP-Maliba) a procédé à la remise de matériel de transformation alimentaire à l’association Yélé. Située au Badialan en Commune 3 du district de Bamako, cette coopérative regroupe près d’une centaine de femmes autour d’une tontine et la vente de produits alimentaires comme le poisson et la viande séchés ou encore le fonio.
Le matériel de transformation alimentaire ainsi offert par la Fondation Maliba permettra à ces braves actrices du développement local de quasiment tripler leur production tout en réduisant les efforts physiques qu’elles fournissent. De ce fait, elles pourront se concentrer sur d’autres formes d’activités génératrices de revenus.En effet, à cet appui, elles pourront désormais produire 200 kilos de produits alimentaires par machine et par jour. Un atout considérable pour qui sait que, auparavant, elles n’en faisaient que 70 kg quotidiennement.
«Forcées à travailler manuellement, les femmes de cette coopérative ont multiplié les démarches pour obtenir un financement sans succès. Quand elles sont venues à nous, j’ai tout de suite apprécié et soutenu leur projet. Ces femmes sont des battantes qui travaillent dur pour essayer de s’en sortir. Il fallait tout simplement les aider», a justifié sur Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul Or et parrain de la Fondation Maliba.
«Je suis convaincu qu’il faut multiplier ce genre d’appui aux jeunes et aux femmes. C’est pourquoi ma Fondation a pour priorité de participer à la création d’activités génératrices de revenus», a-t-il précisé.Et de conclure, «l’objectif que nous nous fixons est d’aider les jeunes et les femmes qui ont des projets raisonnables et concrets à les réaliser afin de réduire la fracture sociale et d’aider à lutter contre le chômage et la pauvreté».
Kader Toé