Une rencontre dédiée exclusivement au livre appelé autrement, « livre gratuit » a eu lieu le samedi 24 août 2024 à ACI 2000 en commune IV du district de Bamako. Au total, ces livres étaient plus d’une soixantaine destinée aux citoyens. Ce geste qui s’inscrit dans une dynamique de générosité et de solidarité est une façon pour l’initiatrice, Mme Aissata Keoulé Boundy d’exhorter en quelques sortes, la population malienne surtout les jeunes, à s’intéresser davantage à la lecture.
Cette cérémonie était placée sous l’égide de la représentante du ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Aminata Haïdra. Elle avait à ses côtés, la directrice de la Cité des Enfants de Bamako, Mme Aminata Cissé, le Conseiller chargé à l’éducation en zones de crise, M. Alamine Dicko et de plusieurs partenaires et collaborateurs de l’auteure.
En effet, l’initiatrice de la foire non moins l’auteure de l’ouvrage « Ma vie associative », Mme Aïssata Boundy exprime sa motivation. « Aujourd’hui, les gens ne lisent plus et tout le monde est débordé, il y’a énormément des choses à gérer et la lecture est un peu passé à la trappe. C’est très inquiétant, depuis une dizaine d’années, cette génération n’a pas eu le temps de lire parce qu’il y’a des réseaux sociaux notamment wattsApp, facebook et autres qui compliqueraient l’avenir », a témoigné Mme Boundy. Et d’ajouter : « Moi, j’ai eu la possibilité de donner de mettre ces livres aux citoyens et je le fais avec plaisir. Lire c’est magnifique, donc ils sont là, pour tout le monde et je souhaiterai vraiment que le Mali puisse avancer, que la jeunesse réapprenne l’éducation ».
Le Conseiller Chargé de l’éducation en zones de crise, M. Alamine Dicko trouve salvatrice, cette initiative de Mme Boundy qui a bien voulu mettre à la disposition des citoyens plus d’une soixantaine de livres. Il appelle la population à la responsabilité et considère la lecture, comme la pierre angulaire de tout développement. « Nous sommes dans la refondation du nouveau malien, de nouvelles mentalités, de nouveaux paradigmes, rien de tout cela ne pourra être édifié, rien de cette dynamique ne pourrait être mise en place sans des maliens lettrés », a-t-il témoigné, ajoutant que « la liberté est dans la lecture, l’éducation est dans la lecture y compris le progrès et l’éducation », a indiqué M Dicko.
Enfin, la directrice de la Cité des Enfants estime que le livre est important dans la vie, parce que, dit-t-elle, il contribue à la santé du cerveau humain et ça permet aux citoyens de découvrir la culture d’autres pays. Dans ce sens, poursuit Mme Cissé, « la lecture renforce les connaissances et compétences bref, il y’a beaucoup d’avantages en lisant des livres ». Elle invitera les décideurs politiques et partenaires techniques et financiers à penser à la création de beaucoup d’espaces de ce genre et de faire de la place, pour nos enfants par rapport à la lecture. Avant de laisser entendre qu’un enfant qui apprend à lire à bas âge continuera à lire durant toute sa vie.
Yacouba COULIBLY