FINALE DE LA COMPETITION DE CULTURE JURIDIQUE« JURIQUIZ » : La FPDRI remporte la  première édition

Mali  justice projet dans sa politique de soutien au secteur de la justice formelle et informelle pour renforcer la compréhension des maliens de l’état de droit et des processus judiciaires, a organisé un concours de culture générale juridique entre les universités privées de Bamako. L’objectif était d’évaluer la maturité de jugement des étudiants en Droit, leur connaissance ainsi que leur capacité à ordonner des idées sur des questions et problèmes juridiques.  C’était le jeudi 19 mai 2022 à l’hôtel Maeva Palace.

Pour Mali Justice Projet, l’objectif du présent concours vise à familiariser les étudiants en Droit aux enjeux juridiques du moment en général et sur les questions d’accès à la justice en particulier.

« Cette compétition est un élément parmi tant d’autres. Comme vous le saviez l’USAID – Mali Justice Projet est présent au Mali depuis août 2015. L’accès à la justice a toujours été une priorité pour le ministère de la justice et nous sommes là pour accompagner les institutions du ministère et le gouvernement malien. Nous avons depuis plusieurs années fait beaucoup de travail pour permettre la vulgarisation du droit, l’accès aux moyens juridiques.  Nous avons mis en place une assistance à plusieurs organisations  de la société civile qui desservent les besoins des populations dans les communautés dans tous les endroits du pays, dans tous les provinces du pays, » a expliqué Me Jean Lavoie, directeur de MJP. Et d’ajouter : « Nous avons 16 organisations qui sont sur le terrain et nous travaillons aussi sur la loi, l’assistance judiciaire et juridique pour favoriser l’accès des populations vulnérables  à une justice moins couteuse et plus accessible.  Cette activité finalement permettra  à un grand public d’être mieux au fait de plusieurs informations d’ordre juridique mais également de permettre à la jeunesse de croire qu’effectivement l’avenir leur appartient et qu’ils peuvent faire beaucoup pour que  le Mali puisse reprendre finalement toute la force et toute la dignité qui lui revient. »

Notons que la compétition a été lancée en février dernier avec 8  candidats en lice.  À l’arrivée, c’est la faculté de droit privé FDPRI qui a remporté cette premier édition au dépend de l’université catholique  de l’Afrique de l’ouest UCAO.

« Il n’y pas de secret particulier, simplement c’est surtout le travail et la complicité entre les coéquipiers de notre équipe, ça été certainement le secret de notre réussite. Nous le dédions d’abord à tout le peuple malien, à toute la nation malienne mais particulièrement à la faculté de droit privé», lance  avec une grande joie Tidiane Touré, étudiant à la faculté de droit privé FDPRI en licence.

Le ministère de la justice s’est félicité de la réussite de cette première édition. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime au moment où je prends la parole en ce lieu, à l’occasion de la finale de la première édition du concours de culture générale juridique, dénommé juriquiz 2022, une nouvelle initiative de l’USAID – Mali Justice Project, partenaire de référence du ministère de la justice et des droit de l’homme. Comment ne pas saluer cette belle initiative du projet Mali Justice Project qui intègre la dimension pédagogique dans une démarche visant à promouvoir  l’accès à la justice au Mali, » s’est réjouit  Bakary Seïba Coulibaly, chef de Cabinet représentant le ministre de la justice.  M Coulibaly dira ensuite qu’ au-delà de l’originalité de cette expérience mettant en compétition  des jeunes juristes représentants les universités de droits de notre pays  sur différents thématiques, elle offre une occasion de communiquer sur l’une des préoccupations majeures de notre pays à savoir l’accès à la justice.

Elizabeth THERA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *