FIN DU PROJET « PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME A TRAVERS LA VALORISATION DES MANUCRITS ANCIENS » : LE MINISTRE ANDOGOLY GUINDO AFFIRME QUE LE PROJET A ETE UN SUCCES 

Ce projet, réalisé en six mois, avec l’appui de l’ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, a permis aux bénéficiaires dont le directeur de la bibliothèque nationale Dr Amadou Bekaye Sidibé, de réaliser quatre ouvrages mis officiellement à la portée du grand public. La clôture dudit projet qui a eu lieu le mardi 25 juin 2024, à l’hôtel de l’amitié, a été présidée par le ministre de l’Artisanat de la Culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo. Ce dernier a manifesté sa satisfaction pour le travail abattu.

Cependant,  le directeur de la bibliothèque nationale, Dr Amadou Bekaye Sidibé, indiquera que les contenus  de ces manuscrits sont très riches et formateurs. « Tous ce qui vont lire ces livres-là vont se rendre  compte que le Mali du dixième voire du onzième siècle respectait déjà les droits de l’homme et ceux de la femme sous toutes ses formes.  C’est très important qu’on retourne à ces livres, les lire les exploiter pour savoir d’où nous venons et surtout faire face à ce qui se passe en Occident par ce qu’on nous fait croire que nous n’avions pas eu de culture encore moins de civilisation », a indiqué le directeur de la bibliothèque nationale.

En prenant la parole, le ministre de la Culture dira que ce projet démontre l’exemplarité du dynamisme  de la coopération culturelle entre le Mali et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord. Il ajoute que grâce à cette initiative, suivant quatre thématiques pertinentes, des dizaines de manuscrits auraient été identifiées, exploitées, résumées pour rendre accessibles leurs contenus au grand public.

Le ministre Andogoly Guindo soutiendra que les six mois du projet ont certainement conforté le constat que nous partageons tous et suivant lequel, poursuit-il, les manuscrits anciens contiendraient des enseignements assez précieux sur les droits de l’homme, la liberté d’expression et d’opinion, l’autonomisation de la femme, la prévention de la violence dans les conflits et redevabilité. Aussi, M Guindo va rassurer que les extraits de ces  (4) livres qui lui ont été remis pour son département seraient des ressources très utiles pour les chercheurs, les défenseurs des droits de l’homme et les religieux.

« Ces manuscrits pourraient servir d’antidote contre l’extrémisme violent, l’obscurantisme, l’endoctrinement idéologique, le fanatisme et la violence sous toutes ses formes », a-t-il indiqué avant d’exhorter les bénéficiaires du projet,  à redoubler d’efforts pour la mise en place d’actions fédératrices avec les acteurs publics et privés en vue de faciliter l’accès de nos concitoyens aux contenus des manuscrits  et à d’autres ressources documentaires.

Yacouba COULIBALY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *