FIN DES RENCONTRES AVEC LES FORCES VIVES DE LA NATION SUR L’AVANT- PROJET DE LA CHARTE POUR LA PAIX : ASSIMI GOITA ATTEND DE CES ASSISES, UN DOCUMENT COMPLET ET CONSENSUEL

Dans le souci de répondre au caractère inclusif, massif et participatif voulu par  le président de la transition, le président de la commission non moins, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga accompagné des autres membres de la commission a  successivement rencontré,  du 22 au 25  juillet 2024 au CICB, toutes les forces vives de la nation.

Lesdites rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration de rédaction du texte  de l’avant-projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Il s’agissait entre autres les représentants  des légitimités traditionnelles, les partis politiques, les syndicalistes, les organisations socio-professionnelles, le patronat et les universitaires.

En effet,  après avoir remercié les participants venus massivement pour cet exercice démocratique d’intérêt national, le président de la commission, Issoufi Maïga va  rappeler que le président de la transition le colonel Assimi Goïta a, dans son adresse à la nation  tenue le 31 décembre 2023,  annoncé l’appropriation nationale du processus de paix et la tenue  d’un dialogue  inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

A  cet effet, poursuit l’ancien premier ministre,  « le dialogue a eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali ». Aussi, il indiquera que depuis le 28  juin 2024,  le chef de l’État Colonel Assimi Goïta  avait  mis en place une  Commission de rédaction de l’avant-projet  de la charte pour la paix et la réconciliation nationale suivie par la  nomination d’un collège d’experts, dont l’ancien ministre Ousmane Issoufi Maïga est désigné président de la commission.

Avant d’ajouter que cette commission est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la charte devant constituer le document de référence  pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali ». Rappelons qu’au cours de ces différentes  assises, une série de questionnaire avait été soumis aux participants et ces questions portaient sur la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion nationale, le vivre ensemble.

Yacouba COULIBALY

 

……………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *