Dr Aoua Djiré était jusqu’au 5 mars 2023, jour de son décès, la Cheffe du programme Gouvernance de ONU Femmes au Mali. Sous le choc, son service, les femmes du Mali et les associations partenaires lui ont rendu un hommage mérité. Un grand vide qui sera difficile à combler, tellement la défunte était pétrie d’expériences dans son domaine.
Parmi celles qui lui ont rendu hommage, figure Mme Diallo Kama Sakiliba, Vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) « Merci à toi pour ta disponibilité, tes appui et conseils et surtout ta franchise, qui nous ont permis de brandir haut le droit de la femme. Nous t’assurons que les femmes du Mali resterons toujours fidèles à tes conseils qui leur servent de boussole vers l’épanouissement et le progrès. Vas en paix, l’infatigable pionnière de l’empowerment de la femme.» a-t-elle écrit sur la plateforme des femmes de l’OPF.
QUI EST AOUA DJIRÉ?
Aoua Djiré a obtenu son Baccalauréat malien 2ème Partie série Sciences Exactes, au Lycée de jeunes filles de Bamako en 1979. Détentrice d’un PHD en économie dans la filière circulation monétaire et crédit de l’Institut des finances et crédits de Léningrad (Ex URSS en1989) ; Master of Science en Économie du même institut en finances et crédits (1985).
Pendant dix (10) ans, elle a travaillé dans la gestion d’un projet de développement intégré, pluridisciplinaire, exécuté par une soixantaine d’employés dans la région de Tombouctou. Elle était Spécialiste en animation rurale et de formation de groupe; Spécialiste en genre appliqué aux programmes de développement; Évaluatrice d’impact socio- économique et environnemental des projets ; Compétences en recherche de financement pour la réalisation de projets économiques, en Gestion axée sur les résultats (GAR), en analyse comparative entre les sexes (ACS) et en budgétisation sensible au genre entre autres compétences.
Avec ces compétences, elle a travaillé de 1996 à 1998 à CARE Mali, avant d’occuper entre autres postes celui de Chef du projet de développement rural de Tombouctou (P.D.R.T de juillet 1999 à Octobre 2001, avec CARE International au Mali (sur financement Norvégien),), de 2002 à 2006 : Coordinatrice adjointe du projet d’appui pour le financement de l’habitat au Mali sur financement ACDI, d’octobre 2009 à mars 2012, Coordinatrice du projet d’égalité entre les femmes et les hommes (PROJES). Dr Aoua Djiré a travaillé comme consultante indépendante d’avril 2012 à Septembre 2013, de Septembre 2013 à Avril 2014, Conseillère Genre à la MINUSMA et de Mai 2014 à son décès, Cheffe du programme Gouvernance de ONU Femmes Mali.
Polyglotte, elle parle couramment le Français, le Russe, l’Anglais, le Bamanan kan et le Sonrhaï passablement. Notre Niéléni avait la maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Accès, Power point etc…).
Dort en paix Aoua Djiré
Maïmouna TRAORÉ/Source photo-CV:ONU Femmes Mali