FEMMES ET SECURITE : La participation des femmes dans les forces de défense et de sécurité

Le siège de la Fédération Nationale des Collectifs d’Organisations Féminines du Mali (FENACOF) a abrité le 24 janvier 2018, une journée de sensibilisation sur la participation des femmes dans les forces armées et de sécurités du Mali. L’activité était organisée par le Réseau National pour le Développement des Jeunes Filles et Femmes du Mali (RENADJEF) en partenariat avec l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP). Plusieurs organisations de la société civile étaient présentes. Présidée par Diarrah Kadiatou Diakité, présidente de RENADJEF, ladite journée était placée dans le cadre de la célébration de la fête de l’Armée malienne, le 20 janvier.

Les points débattus ont porté sur les difficultés d’accès pour les femmes dans les forces armées et de défense et les solutions pour l’équité de genre dans les recrutements. L’activité a débuté par une projection de film intitulé « Femme, Défense et Sécurité ». Selon Amadou Maguiraga (Responsable des relations civilo-militaires IMRAP), cette activité de sensibilisation intervient s’exécute dans le cadre d’un programme «Femme Défense et Sécurité ». C’est pour identifier les jeunes filles et mener des actions pour les encourager les jeunes filles à postuler dans le processus de recrutement dans les forces de défense et de la sécurité. « Nous sommes sur ce projet depuis un certain moment puisque nous avons fait pour les régions de Ségou, Tombouctou, Gao et même dans les Camps de refugiés et nous voilà à l’étape de Bamako » a t-il ajouté.

Les participantes ont exprimé leurs préoccupations:

Fatoumata Sall, « j’ai concouru plusieurs fois au recrutement de la force armée de défense et de la sécurité, mais sans succès. La première fois, j’avais laissé mon examen pour aller faire le test de concours de la gendarmerie, après tous les tests reçus je n’ai pas retrouvé mon nom sur la liste des admis avec comme argument, que ma taille de 1m60 est petite. Les critères de sélections doivent changer, surtout l’aspect âge qui ne favorise pas les femmes ».  Certaines participantes tout en voulant rester dans l’anonymat pensent que pour « être privilégiée dans un processus de recrutement en tant que femme, il faut franchir certaines limites, accepter les avances ou propositions fallacieuses de recruteurs. De plus, il faut avoir de l’argent ou des relations ». Pour Mariam Diarra, fille d’un porteur d’uniforme n’est pas du même avis « moi, en tant que fille d’un porteur d’uniforme j’ai fait le concours trois fois successives toujours sans succès. Le fait d’être le parent d’un porteur ne garantit pas l’admission au test ». D’autres pensent que  les femmes sont simplement sous estimées du début du recrutement jusqu’à la fin.

Quant à Mme Diarrah Kadidiatou Diakité, dans son intervention elle a interpellé les autorités « je lance un appel aux autorités de mettre des politiques et stratégies sur place en fin d’encourager les femmes quelque soit les postes, pas seulement dans les forces de défense et de la sécurité. Elles ne doivent plus être sous estimées et stigmatisées comme jadis. Nous avons besoin que les choses changent positivement. Et elles doivent changer en faveur de la femme ». En ce qui concerne les femmes elles-mêmes, Mme Diarrah leur demande de montrer à travers leurs actes et gestes qu’elles méritent qu’on leur fasse confiance. Et que le temps n’est plus à la facilite. La cérémonie a pris fin par des recommandations et des solutions données aux organisateurs.

Mady TOUNKARA

16 thoughts on “FEMMES ET SECURITE : La participation des femmes dans les forces de défense et de sécurité

  1. You are a really persuasive writer. I can see this in your writeup. You’ve a way of writing compelling info that sparks significantly interest. ceakacgdkbkc

  2. Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is fantastic blog. A fantastic read. I will definitely be back. ebdadabacaef

  3. I am not sure where you’re getting your information, but good topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for excellent information I was looking for this
    information for my mission.

  4. Everything is very open with a precise explanation of the
    challenges. It was really informative. Your website is extremely helpful.
    Thank you for sharing!

  5. Oh my goodness! Impressive article dude! Thanks, However I am going
    through difficulties with your RSS. I don’t know why I am unable to
    subscribe to it. Is there anyone else getting the same RSS problems?
    Anyone that knows the answer will you kindly respond?
    Thanx!!

  6. Hello there, I found your website via Google while searching for a related
    matter, your web site came up, it appears
    to be like good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

    Hi there, simply turned into aware of your weblog
    thru Google, and located that it’s really informative. I am
    gonna be careful for brussels. I’ll be grateful
    should you proceed this in future. A lot of other folks
    will be benefited out of your writing. Cheers!

  7. Hey there I am so delighted I found your weblog, I really found you by mistake, while I was looking
    on Digg for something else, Regardless I am here now and would just like
    to say kudos for a incredible post and a all round exciting blog
    (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the moment but I have saved it and
    also added your RSS feeds, so when I have time I will
    be back to read more, Please do keep up the excellent b.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *