Touty est Détentrice d’un Master en marketing et communication et d’un BTS en commerce international tous ces deux diplômes ont été obtenus à Sup ‘mangement Mali. Aujourd’hui, elle est la Directrice générale de l’Agence Touty Perfect, une agence événementielle et de décorations crée depuis 2015, mais elle est aussi la créatrice de la marque NEFERTOUTY et membre fondatrice de l’association “Fées du Mali” et représentante de la Fondation Roucky N’Diaye.
NYELENI Magazine: Parlez-nous de votre parcours?
Touty Kéïta : Mon parcours, d’abord j’ai eu mon Master en communication et marketing et mon BTS en commerce international dans une grande université privé du nom de « Sup ’Management » à Bamako. J’ai eu à représenter le Mali à l’élection Miss Sahel, parmi 7 pays j’ai eu la chance d’être une dauphine en 2006. Ensuite j’ai travaillé chez Fanaday Entertainment pour Case Sanga 2, après j’ai été à Africable dans le département marketing et coordinatrice de Mini Star avec Tom production. Après, j’ai décidé de créer ma propre boîte évènementielle nommée Touty perfect depuis 2015, maintenant je viens de créer ma marque de vêtements Nefertouty.
NYELENI Magazine: Vous êtes communicatrice, gestionnaire d’une association et une fondation, ensuite vous êtes promotrice d’une marque de vêtement. Comment faites-vous pour entreprendre tout ça?
Touty Kéïta: J’avoue que ce n’est pas facile du tout honnêtement, mais tout est une question d’organisation et de principe, Dieu merci j’arrive à gérer.
NYELENI Magazine: Parlez-nous de “Fées du Mali” et de Touty Perfect
Touty Kéïta: « Les fées du Mali » est une association humanitaire dont je suis la présidente, créée il y’a un an, par trois (3) anciennes Miss (Fatoumata Kéïta Miss ORTM, Fatoumata Bintou Traoré Miss Malaïka et moi-même Fatoumata Kéïta Miss SAHEL). Nous sommes aux services des plus démunis, nous aidons beaucoup les orphelinats. Touty Perfect est une agence évènementielle, de décorations, de services d’hôtesses, services traiteurs pour les séminaires, les conférences et mariages.
NYELENI Magazine: L’événement annuel “LE WAX FASHION SHOW” est à quelle édition maintenant, quel est son objectif?
Touty Kéïta: Wax Fashion show est à sa 2è Edition et son objectif est de promouvoir la culture malienne, nos tissus, encourager nos mannequins, stylistes et les acteurs culturels et médiatiques en décernant des trophées.
NYELENI Magazine: N’envisagez-vous pas de créer une école de stylisme?
Touty Kéïta: Touty n’est pas styliste car un styliste c’est quelqu’un qui sait couper et coudre lui-même des tissus ou pagnes, c’est une personne qui invente qui crée des modèles, alors que moi je travaille sur nos tissus mon objectif c’est de valoriser le bogolan, l’indigo et les pagnes tissés, en un mot promouvoir le coton malien. Donc je n’envisage pas pour le moment de créer une école de stylisme, mais d’encourager les jeunes à apprendre comment faire l’indigo par exemple.
NYELENI Magazine: Vos conseils aux plus jeunes
Touty Kéïta: Mon conseil, c’est de juste dire aux jeunes d’être responsable, ambitieux et surtout d’être entreprenant et cultiver la paix. Mes jeunes frères et sœurs consommez malien.
Propos recueillis par Ramatoulaye Diakité