DRÉPANOCYTOSE : AEFEM RENFORCE LA CONNAISSANCE DE SES MEMBRES SUR LA MALADIE

Le CNDIFE a servi de cadre ce mercredi 24 juillet 2024, à la tenue d’une journée de formation et de sensibilisation des membres de la Société civile par l’Association Espoir Femmes et Enfants du Mali (AEFEM) sur la Drépanocytose. L’ AEFEM a organisé cette rencontre avec des spécialistes de la maladie. Au cours de la journée, les spécialistes ont apportés de larges explications sur la maladie avec quelques conseils pratiques pour les personnes vivants avec la maladie. La journée était présidée par Mme Mariam Samaké, la présidente de l’AEFEM.

Pour la présidente Mme Mariam Samaké l’Association espoir femmes et enfants du Mali (AEFEM), en organisant cette rencontre ce matin, avec les acteurs des OSC et de ses membres, l’Association entend mieux faire connaître cette maladie.

L’objectif pour la présidente est « d’éclairer, d’informer et surtout sensibiliser les personnes sur cette maladie, afin de venir en soutien ou en appui à des personnes porteuses de cette maladie. Nous avons trouvé que le sujet est intéressant pour une journée, nous envisageons une nouvelle rencontre dans les jours à venir. Notre combat reste la protection des droits des enfants ».

Selon les statistiques, la maladie touche 15 à 17% de la population, c’est une maladie héréditaire du sang, aucun enfant n’a droit à tant de souffrances et devrait avoir le droit à l’éducation et à la santé, a précisé Dr Aguibou Somé,  le président du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD).

Les participants ont trouvé la journée très importante et ont jugé nécessaire de reprogrammer une nouvelle rencontre, afin d’éclairer davantage sur cette maladie, qui fait des ravages non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *