DIPLOMATIE: MME FATIMA BRAOULÉ MEÏTÉ NOMMÉE AMBASSADRICE DU MALI AU CANADA

Son Excellence Madame Fatima Braoulé MEÏTÉ est la nouvelle Ambassadrice de la République du Mali au Canada et Représentante permanente du Mali auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Stony Brook à New-York, long island (SUNY at Stony-Brook), SEM Fatima Braoulé MEÏTÉ possède une Maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un double major: Bachelor en Business (Harriman School – Stony Brook) et en sociologie.

Sur le plan professionnel, la nouvelle Ambassadrice du Mali a été Conseillère Technique à la cellule gouvernance de la Présidence de la République du Mali de (2014 à 2019), Chargée de mission au Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale (2011-2013) et Conseillère municipale en Commune II du District de Bamako.

2009-2015 – Consultante pour les Nations Unies, l’Union Européenne et la coopération luxembourgeoise dans le domaine des droits humains, de la promotion des femmes, notamment des femmes politiques et de la décentralisation.

Spécialiste du droit international et des questions de genre, elle a servi en tant qu’Instructrice Temporaire (IT) à l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) Alioune Blondin BEYE sur les personnes ayant des besoins spéciaux dans des situations de conflit, sur les connaissances fondamentales sur les opérations de maintien de la paix et la gestion des conflits: le rôle des communautés locales dans la gestion post-conflit. Consultante dans la zone de l’Office du Niger à Siengo et Molodo dans le cadre des études sur « le rôle social et économique des femmes de l’Office du Niger dans l’aménagement des bassins rizicoles ».

C’est dans ce cadre qu’elle a notamment participé aux rencontres internationales préparatoires de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 4-5 septembre 1995) à Dakar et au Sommet mondial pour le développement social de Copenhague. Elle a été Interne à l’UNIFEM aux Nations Unies à New-York (1991-1992).

Dans le domaine du social, Mme MEÏTÉ a été Coordinatrice du Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (RIOEV) qui assurait la prise en charge de 3 500 enfants dans les 8 capitales régionales du Mali et le district de Bamako. Elle a ainsi pu mettre en place du dispositif innovant de prise en charge globale des Orphelins et autres Enfants Vulnérables(OEV) fondé sur la décentralisation de la prise en charge des couches vulnérables. Dans ce cadre elle a Mise en place d’un partenariat société civile, secteur public, collectivité territoriale et communautés (2003- 2010).

Mme MEÏTÉ  a été administratrice Déléguée  au Centre Amadou Hampaté BA (CAHBA) pour le Développement Humain et la Qualité de Vie à Bamako  de 1995 à 2003, en tant que Spécialiste des questions urbaines et du genre. Elle est la Fondatrice et l’animatrice de Bamako Incubateur qui apporte aide et soutien aux starts-up maliennes.

Ses centres d’intérêts sont le numérique, l’entrepreneuriat notamment social en lien avec le numérique, les droits de l’homme, le développement durable, la santé, l’éducation et le leadership féminin.

Bon vent Excellence

Source: A.Jourdan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *