Titulaire d’une Maitrise en sciences de l’Education de la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines (FLASH) de l’Université de Bamako, Dicko Aminata Dicko préside aux destinées de l’organisation humanitaire Solidaris223 depuis le 16 mars 2018. Elle a été élue lors d’une assemblée générale ordinaire tenue à la Pyramide du souvenir. La nouvelle présidente est volontaire du Centre national de la promotion du Volontariat (CNPV) au Centre de perfectionnement et de la réinsertion. Elle ne manque pas d’ambitions et de projets pour bien remplir sa mission.
«Notre maison familiale a toujours été un espace des valeurs qu’incarne Solidaris223». C’est ce que nous a confessé Dicko Aminata Dicko, la nouvelle présidente de Solidaris223, une dynamique organisation caritative. Elle justifiait ainsi son engagement humanitaire pour son prochain. Elue à la tête de Solidaris223 lors d’une Assemblée générale tenue le 16 mars 2018 à la Pyramide du Souvenir, Amina (pour les intimes) lie sa motivation à son «engagement pour la solidarité, l’égalité et la justice sociale». Et «être à la hauteur des attentes des bénéficiaires et des donateurs», est le principal défi qu’elle souhaite relever avec son équipe
«Le mandat étant la continuité des prédécesseurs, nous maintenons nos actions en faveur des enfants des militaires tombés sur le champ de l’honneur… Elles seront complétées par d’autres dont nous conviendrons dans notre Plan d’actions en cours d’élaboration», promet Mme Dicko, volontaire du Centre national de la promotion du Volontariat (CNPV) au Centre de perfectionnement et de la réinsertion. Et cela avec l’espoir que les moyens suivront. «Nos moyens proviennent principalement des donations. Mais nous payons aussi des contributions qui permettent d’assurer le fonctionnement du bureau et certaines actions de portée moins grande», assure la nouvelle présidente.
Que chacun donne un peu de soi à ceux qui souffrent autour de nous
Si les responsables de Solidaris223 attendent des autorités maliennes «un partenariat franc et sincère au bénéfice des démunis», leur souhait est que chacun de nous soit «capable d’aider, d’exprimer sa générosité en faveur des plus démunis». Et cela d’autant plus que, est convaincue Dicko Amina Dicko, «notre société ne peut pas avancer tant que le fossé de la justice sociale est béant. Tant que les plus riches s’éloignent des plus pauvres, la reconquête de la paix et la réconciliation sera difficile dans notre pays».
Ayant géré une phase transitoire (vice-présidente avec la vacance du fauteuil de la présidence), cette belle et dynamique Dame a su mériter la confiance placée en elle le 16 mars 2018. «Le bilan du bureau auquel j’appartenais a été satisfaisant dans l’ensemble. Toutefois, dans le domaine de l’humanitaire, le bilan ne peut être que moyen vu l’ampleur des besoins. Et cela sur toute l’étendue du territoire», indique t-elle avec beaucoup d’humilité. Ainsi, dans le cadre de l’Opération «un enfant, un sourire» des responsables de Solidaris223 ont passé une agréable journée de Noël avec les enfants de la Pouponnière 2 à Niamakoro en apportant des cadeaux composés de jouets, de draps, d’habits, de kits bébé, des jus et des chips…
«Nous remercions la directrice Madame Rokiatou Doumbia et tout le personnel pour leur disponibilité à cette occasion. Nous invitons d’autres organisations et personnes de bonne volonté à y faire un tour car ces enfants ont besoin de votre affection», souhaite Mme Dicko. L’an dernier également, l’association a organisé une cérémonie de remise de jouets aux enfants des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur «Après celle de Blonba le 9 décembre 2017, en collaboration avec Maïsha TV nous nous sommes retrouvés à Kati avec notre second partenaire, le groupe Diakhaté qui nous a offert 200 kits. Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur confiance. Une mention spéciale pour le service social des armées», a déclaré Amina. En dehors de cette confiance des partenaires, la force de Solidaris223 réside de nos jours dans «la motivation, le sérieux, l’engagement et le sens de responsabilité de ses membres. A cela il convient d’ajouter notre sens de la transparence de gestion des donations et la redevabilité car compte-rendu est fait de toute action de Solidaris223», a précisé la nouvelle présidente, la quarantaine sonnante et courageuse mère d’une fille.
Et comme l’a souhaité Mme Dicko Aminata Dicko, Solidaris223 a besoin de l’accompagnement de tous pour être et rester ce grand toit de protection des plus faibles de notre société. En effet, notre défi commun doit être de renouer avec les vertus de la générosité et de la solidarité afin de bâtir une nation digne des futures générations !
Moussa Bolly
LA LISTE DES MEMBRES DU NOUVEAU BUREAU DE SOLIDARIS223 ELU LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 16 MARS 2018
Présidente : Aminata Dicko
Vice président: Ismaël Diallo dit Bill
Secrétaire général: Halachi Maïga.
Secrétaire Administratif: Aïcha Boudi Diakité.
Trésorier général : Salimata Diakité.
Secrétaires à l’organisation et à la mobilisation: Mmes Fanta Sangaré, Arkia Diallo, Korotoumou Konaré et Dindy Sacko
Chargé de la communication et aux relations extérieures: Yacouba Diawara dit Yane.
Secrétaire à la formation: Soukeïna Ndiaye.
Secrétaire chargé des relations sociales et à la citoyenneté: Nènè Thiam
Secrétaire chargé de la femme et de l’enfant: Djougal Tamboura et Wassala Camara
Secrétaire chargé des questions environnementales : Amy Tandia
Commissaire aux comptes: Inna Mariam Niafo