FAODE Mali Espoir et WILDAF-Mali ont fait le point aux membres des organisations féminines. La conseillère technique chargée du développement, de l’autonomisation de la femme au Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr N’Douré Kadiatou Sanogo a présidé les travaux de l’atelier de restitution du cahier des recommandations des femmes du Mali, pour la phase nationale du dialogue inter-maliens. C’était le vendredi 10 mai 2024, au CNDIFE, en présence de Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, Présidente de WILDAF-Mali ; Mme Mariam Ina Koïta, Présidente de FAODE Mali Espoir ; de la Paneliste Mme Sanogo Gnagna Sène ; entre autres.
Dans le souci de contribuer au développement social du Mali, après l’atelier de concertation des femmes du Mali dans le cadre du dialogue inter-maliens, FAODE Mali Espoir en partenariat avec WILDAF Mali a organisé un atelier de restitution du cahier des recommandations des femmes du Mali pour la phase nationale du dialogue inter-maliens. L’objectif de cette rencontre est d’informer les organisations féminines, des, recommandations transmises par les femmes au comité de pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Selon la Présidente, Mme Mariam Ina Koïta : « Comme FAODE est une faîtière, il était très important pour nous, qui avons bénéficié de l’atelier, d’appeler les femmes de FAODE Mali Espoir élargies à d’autres organisations de la société civile. C’est grâce à WILDAF Mali notre partenaire, qui a jugé nécessaire de donner l’information aux autres femmes. Cela, pour qu’à la base toutes les femmes soient imprégnées. Je demande surtout aux femmes présentes d’être les relais pour les autres femmes jusqu’au fond fin des villages et dans les familles aussi. Que toutes les femmes soient imprégnées et qu’on se donne la main pour l’avancée du Mali.»
Pour sa part, la Conseillère technique chargée du développement, de l’autonomisation de la femme au Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr N’Douré Kadiatou Sanogo a salué l’initiative pour l’engagement des organisatrices, à savoir FAODE Mali Espoir et son partenaire technique et financier, WILDAF Mali.
Elle dira que : « les femmes jouent un rôle important dans tout ce qui est question de développement, de dialogue et tout. Donc on ne peut pas mettre en marge les femmes. C’est pourquoi, cet atelier serait vraiment une occasion aussi pour informer et vulgariser les recommandations formulées lors de l’atelier de concertation des femmes, tenu à l’hôtel Maeva, le vendredi 3 mai dernier. »
Il est à rappeler qu’au cours dudit dialogue, cinq thématiques étaient sur la table, à savoir : Paix et Réconciliation nationale ; Questions Politiques et Institutionnelles ; Économie et Développement Durable ; Aspects Sécuritaires et Défense du Territoire; Géopolitique et Environnement International.
Aissetou CISSÉ