DEUXIEME EDITION DU STARTUPPER DE L’ANNEE

Le ministère de l’innovation et de la Recherche scientifique et Total Mali ont organisé une cérémonie de présentation des lauréats de la deuxième édition du startupper de l’année 2019, à l’hôtel MAEEVA le 09 avril. La cérémonie était présidée par Mme la ministre de l’Innovation et de la Recherche scientifique Mme Assétou Founé Samaké Migan, qui avait à ses côtés le Directeur de Total Mali. D’autres personnalités ont effectué le déplacement dont les partenaires techniques et financiers, la société civile et les les lauréats.

Pour Mme la ministre de l‘Innovation et de la Recherche scientifique Assétou Founé Samaké Migan, « Cette démarche s’inscrit dans la logique de consolidation de la chaine de l’innovation. Qui va de l’idée nouvelle à la commercialisation du produit, cette chaine, elle est longue, mais chaque élément a son importance, qu’il s’agisse de l’innovation technologique, organisationnelle, sociétale, nous devrons réfléchir pour apporter des solutions aux défis du moment, que ce soit au niveau national ou international. Nous savons aujourd’hui, de toute part, que l’engouement du gouvernement ne cesse de croire dans ce que nous appelons l’innovation. Et les différents gouvernements s’emploient à mettre de la cohérence, la pertinence et l’efficacité pour apporter des solutions. Le département de l’innovation et de la recherche scientifique se met aussi dans cette logique pour mettre ensemble des structures à savoir, les structures de recherche et de formation, l’entreprise privée et publique et en apportant notre contribution pour la consolidation d’une vraie collaboration, sans laquelle il n’y a pas d’innovation ». Elle a ajouté que ‘’ L’innovation c’est l’ouverture à l’autre, nous devons conjuguer nos efforts pour avoir un produit final qui est une solution à nos problèmes. Nous avons vu qu’il y’a des efforts qui se font au niveau de la collaboration c’est pour cela, que nous voulons mettre en relation ces jeunes qui ont été sélectionnés sur quelques centaines. Nous en sommes fiers parce que, se sont nos jeunes maliens. En regardant de près les solutions apportées par ces jeunes sont des solutions innovantes’ 

Selon Mme Doucoure Assan Koïta chef du projet startupper « après la cérémonie de remise des prix au startupper 2018-2019, Mme la ministre a souhaité rencontrer les lauréats pour les mettre en contact avec les structures étatiques et prives qui peuvent aider les aider à avoir le financement, à les accompagner, à garantir la viabilité et la pérennisation de leurs projets. Total a initié le cercle de projet startupper, mais l’idée, c’est de lancer une dynamique dans laquelle, d’autres structures étatiques, privées peuvent s’inscrire pour avoir une certaine émulation dans le secteur de l’innovation au Mali. Après la remise des prix, une enveloppe symboliquement a été donnée aux trois gagnants soit douze (12) millions au premier, le deuxième a eu huit (8) millions, le troisième cinq (5) millions et le quatrième un (1) million. Au-delà de l’accompagnement, du financement, l’idée, c’est d’avoir un projet qualitatif et d’aller au-delà des deux premières années de survie ».

Pour Monsieur Adje Kacou le Directeur de Total Mali, il a affirmé « On souhaiterait à travers ce challenger de créer des entreprises pérennes au Mali, non pas des entreprises d’une année. Les entreprises ne seront pérennes que lorsqu’elles seraient accompagnées. La mise en relation est une bonne chose pour ce projet ».

A noter que pour cette deuxième édition, c’est Boureïma COULIBALY qui a enlevé le premier prix de l’édition 2019, avec son projet agricole ‘’ESENE’’ un système permettant de capter les besoins en eau et en fertilisant du sol afin d’apporter ce qui est nécessaire aux cultures. Il permet de multiplier les récoltes par 4, voire 5 fois, donc améliore les conditions de vie. L’enveloppe de la récompense est de douze (12) millions de F CFA. Le deuxième prix, d’une valeur de huit (8) millions de F CFA, a été enlevé par Drissa COULIBALY, pour son projet « Donyablown » conçoit des cours multimédias sur clé USB et DVD pour les élèves, des solutions numériques (système de Gestion d’école, site scolaire, plateforme LMS…) pour les écoles et du mentor des élèves pour le grand plaisir des parents. Et le troisième prix est revenu à Hadizatou Mahamane SIDIBE, d’une valeur de cinq (5) millions de F CFA. Ce projet dénommé « Emball Paper » est un projet environnemental pour la fabrication d’emballage.

Mlle SIDIBE a aussi bénéficié de la récompense du Coup de Cœur Féminin. Par ailleurs, le coup de cœur du jury a été attribué au projet « ZK Mali » pour la somme de un (1)million de F CFA.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *