
Le Mouvement féministe du Mali (MFM) a ouvert aujourd’hui, 21 janvier 2026, le Forum féministe malien (FFM), à l’hôtel DUNIA, sis à l’ACI 2000 en commune III, du District de Bamako. Cette rencontre a rassemblé plus d’une cinquantaine de participantes venu-e-s des 5 régions du Mali et du District avec des invitées du Burkina Faso et du Niger. La rencontre prendra fin le 23 janvier.

Le Forum a pour thème : « Espace AES : Défis et perspectives féministes pour la promotion des droits des femmes » et un sous-thème : S’organiser dans un monde en perpétuel changement de contexte : Cas de l’AES. La Coordinatrice du Mouvement féministe du Mali, Mme Diarra Djingarey Ibrahim Maïga, a souhaité la bienvenue aux participant-e-s et situé le cadre de la rencontre. Pour elle, l’objectif du présent forum, est de créer un cadre d’analyse, de dialogue et de co-construction de stratégies féministes pour améliorer la promotion et la protection des droits des femmes au sein de l’espace AES et pour renforcer la sororité et l’amour féministes.

Les participant-e-s, se pencherons sur les différentes préoccupations des femmes, afin de trouver collégialement des solutions à l’échelle confédérale. Et selon la Coordinatrice, les résultats sont les suivants : Une analyse partagée des défis actuels relatifs aux droits des femmes dans l’espace AES est produite ; Les participant-e-s, identifient des stratégies féministes concrètes et adaptées au contexte régional ; Un ensemble de recommandations opérationnelles est élaboré ; Un réseau de collaboration renforcé entre organisations féministes, institutions et OSC est créé. Et enfin, une feuille de route ou un plan d’action régional est défini pour renforcer la promotion des droits des femmes.
Elle a conclu que « nous saurons ensemble, prendre des initiatives pour faire de l’égalité une réalité pour toutes les femmes et filles, afin de garantir leurs droits et pour leur donner des moyens d’action, dans l’intérêt général, des communautés. »

Pendant trois jours, 50 participant-e-s issu-e-s des organisations et réseaux féministes de la société civile œuvrant pour les droits des femmes des pays de l’AES et bien d’autres spécialistes aborderont des thématiques variées. Celles-ci vont des cadres juridiques à l’émergence de nouvelles dynamiques militantes, en passant par le leadership et l’autonomisation et les violences basées sur le genre entre autres






