La deuxième phase au Mali, de la cérémonie de remise des prix du 6ème concours International de Dessin pour l’Amour de la Paix, s’est tenue ce 30 octobre 2024, dans les locaux de l’école privée Nakoun-Major à Kalaban Coro Koulouba. Cette phase de remise de l’Association pour l’autonomisation des femmes en milieu rural et urbain (AFARMU), intervient après celle organisée par l’association partenaire AAFE (Association d’aide à la femme et à l’enfance) au Complexe scolaire Tina de Sirakoro Meguetan, en juillet dernier.
La cérémonie était présidée par Maïmouna Traoré, la présidente de l’Association pour l’autonomisation des femmes en milieu rural et urbain (AFARMU), en présence des membres de l’association, des parents des lauréats et des enfants.
C’est une initiative, portée par le Groupe International des Femmes pour la paix (IWPG), qui a été créé afin de permettre aux enfants de découvrir des valeurs de paix et les transmettre à leur tour à travers leurs œuvres. L’IWPG travaille depuis près 11 ans, réunissant des femmes et des associations du monde entier pour l’accomplissement de la paix .
Dans son discours, Mme Traoré s’est dit honorée de participer à cette mission noble côte à côte avec l’AEFE « Nous sommes ici pour célébrer la paix et l’engagement de jeunes artistes venus du monde entier, ainsi que tous ceux qui ont rendu cet évènement possible. C’est pourquoi, nous tenons à rappeler que le plus important en ce jour, ce n’est pas le classement, mais ce sont les valeurs de paix que les enfants ont pu acquérir à travers les ateliers et le concours de dessin qui leur a permis de parler et de mieux découvrir le sens de la paix. »
Elle a remercié tous les participants ainsi que les enseignants, les encadreurs et les membres du jury qui ont « su apprécier et valoriser le travail de ces jeunes artistes avec justesse et bienveillance. » Aux parents, elle a salué leur engagement à promouvoir la paix et l’art qui ont rendu ce concours possible.
Les lauréats ont reçu un sac à dos, un cahier de dessin, un paquet de cahier et des stylos et crayons. En plus des gagnants, tous les participants ont reçu un certificat d’honneur plus un cahier et quoi écrire. Les encadreurs aussi ont rçu des certificats.
Vivement, le 7ème concours.