Le Japon en partenariat avec l’UNICEF renforcent les capacités de gestion de la Covid-19 au Mali. Un don d’une valeur 582 millions de francs CFA pour l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle en faveur des enfants et des communautés
Les Gouvernements du Mali et du Japon et l’UNICEF ont procédé à la remise officielle du premier lot des équipements du « Programme d’appui au développement de la chaine de froid en réponse à la pandémie de la Covid-19 dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre », ce jeudi 23 décembre 2021. La cérémonie de remise officielle de 10 réfrigérateurs ultra-froids pour la conservation du vaccin anti-covid-19 d’un montant d’un million de dollars US, soit environ 551 millions de F CFA, s’est déroulée dans l’enceinte de l’entrepôt de l’UNICEF sis à Sotuba. Plusieurs personnalités du secteur de la santé et des partenaires financiers et techniques du Mali ont honoré de leur présence ladite cérémonie.
Mme Sylvie FOUET, Représentante de l’UNICEF au Mali a d’abord salué le Gouvernement du Japon, représenté par son excellence l’ambassadeur Kuroki Daisuke, pour son engagement à renforcer l’offre de santé auprès de la population malienne, en particulier d’améliorer l’immunité collective contre la pandémie de Covid-19. « Cette contribution est le résultat d’un partenariat de longue date et de qualité exceptionnelle entre le Ministère de la santé, le Gouvernement du Japon et L’UNICEF. Les efforts développés en synergie d’actions par le Gouvernement et ses partenaires au développement vise à contrer de manière énergique, la progression actuelle de la pandémie, » a déclaré Sylvie FOUET. Et d’ajouter : « Les réfrigérateurs dénommés « BMedical U501 Ultra-Froid »ont un volume de stockage de 602 litres (chacun) et permettent de conserver à des températures négatives comprises entre -80 à -60° C. Une performance de stockage en température négative.» Pour finir, Mme Sylvie FOUET dira que 4 autres chambres froides négatives, 25 congélateurs, 100 glacières et 2900 porte-vaccin et accessoires, le tout pour une valeur totale d’1 million de dollars américains suivront dans les jours à venir.
Monsieur Kuroki Daisuke, ambassadeur du Japon au Mali a quant à lui expliqué que ce programme initié par l’UNICEF vise à renforcer la capacité de gestion de la Covid-19 du gouvernement malien dans le contexte de l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle par la fourniture des équipements de la chaine de froid et le renforcement de la capacité institutionnelle. « Sa réalisation permettra de doter 20 centres de santé de nouveaux équipements de la chaine de froid et de former, d’une part 1515 cadres de santé sur le fonctionnement et la maintenance des nouveaux équipements et, d’autre part, 1450 personnels des centres de santé sur l’utilisation des nouveaux équipements et la manipulation des vaccins Covid-19, » s’est félicité l’ambassadeur.
Pour conclure, l’ambassadeur a rassuré que le Japon est heureux de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des agents de santé du Mali et à l’atténuation des souffrances du peuple malien en termes de santé.
Représentant le ministre de la santé et du développement social, M. Aly Diop, secrétaire général du département de la santé dira que cette cérémonie traduit à la fois l’engagement des plus hautes autorités du pays et de partenaires techniques et financiers a faire de la vaccination un levier important de lutte contre cette pandémie. La pandémie de Covid-19 a ébranlé nos activités socioéconomiques et constitue de nos jours une crise sanitaire majeure et mondiale avec son corollaire de complication et de mort.
« Je voudrais rappeler que le programme élargi de vaccination du Mali est en pleine mutation aujourd’hui, surtout dans sa composante logistique et approvisionnement. Aujourd’hui, grâce au partenariat fécond, fructueux entre le gouvernement du Mali, le gouvernement du japon et Unicef et sur financement du gouvernement du japon, nous voila à la remise d’un don de matériel ultra-froid pour la conservation des vaccins covid 19 à température négative, » a déclaré M. Diop. Il a ensuite appelé les bénéficiaires à faire un bon usage et surtout veiller à un bon entretien des matériels reçus.
Le premier lot qui a été remis est composé de 10 congélateurs de la chaîne de l’ultra-froid. Ils permettront la conservation des vaccins Covid-19 dont ceux de Pfizer dans la campagne vaccinale au Mali.
Ladite donation s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non remboursable du Japon en faveur du Mali, en partenariat avec l’UNICEF.
Amadingué SAGARA