Selon un communiqué reçu à notre Rédaction de l’International Women’s Peace Group (IWPG), le 27 août, plus de 1 000 membres de l’organisation religieuse appelée Shincheonji Church of Jesus ont participé au don de plasma pour la guérison du COVID-19. Il s’agit de la deuxième série de dons effectués du 27 août au 4 septembre 2020, à Daegu par l’église Shincheonji, une dénomination chrétienne qui compte 300 000 membres dans le monde.
C’est dans le cadre de la crise provoquée par l’escalade de la prolifération du virus, celle-ci est réalisée suite à l’invitation des autorités sanitaires de la Corée du Sud dès le 24, demandant à l’église de Shincheonji de coopérer pour donner du plasma supplémentaire pour le développement du vaccin.
Au début de cette année, environ 4 000 cas confirmés ont été trouvés chez les membres de l’église Shincheonji, la plupart des infectés provenaient de la ville de Daegu, ainsi, la plupart d’entre eux se sont remis du virus avec 11 décès.
Selon le rapport des Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC) et de l’église de Shincheonji, 562 membres de l’église ont récupérés et se sont inscrits pour donner du plasma et 628 ont effectué un don en date du 26 août grâce à la coopération entre le KCDC et l’église de Shincheonji. Le nombre de donneurs de l’église sera de 1 700 lorsque le don sera finalisé en septembre.
Face à la nécessité de « faciliter le développement d’un remède par le don de plasma et les essais cliniques », le KCDC a demandé une nouvelle série de dons à grande échelle par les membres de l’église Shincheonji le 24 août.
« Avec la coopération de la ville de Daegu, le Centre d’athlétisme de Daegu prévoit de fournir l’espace, et GC Pharma prévoit de fournir l’équipement et le personnel nécessaires du 27 août au 4 septembre. Nous exprimons notre gratitude aux personnes qui ont participé au don de plasma de leur plein gré pour sauver d’autres patients après leur rétablissement. Nous exprimons tout particulièrement notre gratitude aux membres de la congrégation de Shincheonji, de la ville de Daegu pour avoir fourni un emplacement, et à la Croix-Rouge coréenne », a déclaré M. Kwon Jun-wook, directeur adjoint du KCDC lors de ses deux réunions d’information consécutives les 27 et 29 septembre.
La recherche et le développement du traitement au plasma pour la convalescence sont en cours à l’Institut national de la santé, qui dépend du ministère de la santé et du bien-être, en coopération avec Green Cross (GC) Pharma, une société de biotechnologie sud-coréenne.
Le même jour, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé une utilisation d’urgence de plasma de convalescence pour le traitement de COVID-19. Les experts affirment qu’il faut recueillir davantage de données pour voir les avantages d’un tel traitement.
Les principaux défis de la recherche sur l’efficacité et le développement du traitement par plasma de convalescence proviennent de l’approvisionnement limité des donneurs qui doivent être guéris du virus.
Le président Lee, Man Hee de Shincheonji, a encouragé les membres à faire des dons. « Dirigeons l’effort en matière de don de plasma afin que le sang (plasma) des membres de la congrégation puisse être utilisé pour vaincre le COVID-19 pour les citoyens et le pays », a-t-il déclaré dans sa lettre aux membres le 25.