CLÔTURE DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION DE LA FEMME, DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE.

 

Ouverts le 16 juin dernier, les États généraux se sont tenus durant trois mois et s’achèvent ce 16 septembre 2025, au cours d’une cérémonie solennelle placée sous la haute présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga.

L’Honorable Sina Damba, Présidente de la Commission nationale d’organisation et ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a salué le fait que la clôture coïncide avec la 4ᵉ édition de la Semaine nationale de la Réconciliation (SENARE). Nulle coïncidence, selon elle, mais bien l’incarnation de l’engagement indéfectible des femmes du Mali en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

« Une société qui néglige ses femmes et ses enfants compromet son avenir », a rappelé la ministre Sina Damba avec force. Elle a également souligné parmi les centaines de recommandations, quelques actions phares à mener :

1.⁠ ⁠le développement du partenariat public-privé (PPP) ;

2.⁠ ⁠l’institutionnalisation de la budgétisation sensible au genre ;

3.⁠ ⁠l’appropriation des recommandations par l’ensemble des Ministères de la République ;

3.⁠ ⁠et la proclamation de l’année 2027, comme « Année de la Femme, de l’Enfant et de la Famille », étape symbolique qui marquera les 30 ans, de la création du Ministère en charge de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en 1997.

« Ce qui a été semé par les États généraux doit désormais être arrosé par la volonté politique pour transformer ces recommandations en réalités », a-t-elle insisté.

La Présidente Maïga Sins Damba a salué la présence des invitées de marque venues du pays frère de l’AES, le Burkina Faso, ainsi que de deux de ses aînées, les anciennes ministres Oumou BA et Hafsetou Thiéro. Elle a également exprimé sa profonde gratitude à Madame la ministre Diarra Djénébou Sanogo et aux plus hautes autorités du pays, pour la confiance placée en sa modeste personne.

Ces assises marquent un pas décisif pour bâtir un Mali plus juste, solidaire et inclusif, en droite ligne de la Vision 2063 – Mali kura nɛtaasira.

Coumba BAH/MUSOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *