Ce Jeudi 13 juin 2019, s’est tenue la cinquième (5)e Edition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme à l’hôtel El Farouk de Bamako. Elle est organisée par la Coalition des organisations de défense des personnes atteintes d’albinisme en présence du président de la Fédération malienne des associations des personnes handicapées, les représentants des associations desdites associations, le représentant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies, les partenaires et les représentants de l’Etat.
Lorsqu’il Ya un défaut de production de mélanine, on parle de l’albinisme qui donne une apparence particulière à ceux qui en sont atteints. Cette différence de peau, fait que les sujets de cette maladie sont considérés comme des êtres ayant un sang pur, faisant d’eux des détenteurs de pouvoir magique. Les albinos sont des êtres humains comme tous les autres, trop de préjugés accompagnent cette tranche de la population victime de la nature et des hommes qui pensent qu’en utilisant leur sang ou leurs organes on réussit tout dans la vie.
Ce 13 juin marque la naissance de l’union du rassemblement des personnes atteintes d’albinisme du Mali à travers la coalition des organisations des personnes atteintes d’albinisme dénommée « CORPA ». Cette coalition, pour son président, M. Mamadou Sissoko, a été créée dans le souci de mutualiser leurs actions, afin d’être efficient et être mieux écouter auprès de leurs différents partenaires et de l’Etat pour la prise en compte de tous leurs besoins spécifiques dans les différentes politiques stratégiques. Pour lui, les défis sont nombreux, mais les principaux sont au nombre de trois. Il s’agit d’un changement de comportement positif, c’est à dire, changer la perception de tous les leaders d’opinion au Mali à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme, afin de combattre ensemble tous les préjugés et les pratiques dangereuses les concernant.
La reconnaissance de la capacité juridique et l’accès à la justice des personnes atteintes d’albinisme.
La promotion de l’accès aux services sociaux de base des personnes atteintes d’albinisme en incluant les besoins immédiats et stratégiques dans les différentes politiques publiques, y compris celle de la sécurité, la santé, l’éducation, la formation professionnelle et tous les services fournis au grand public. « Nous sommes au troisième et dernier round de notre combat. En 2010, le premier round concernait le niveau mondial, nous l’avons remporté avec une résolution des Nations Unies pour une journée de sensibilisation à l’albinisme décrétée le 18 décembre 2014. Le deuxième round, concernait le niveau continental, nous l’avons aussi remporté avec un plan d’action régional d’une politique continentale harmonisée avec un contexte africain, qui contribue à la promotion et à la jouissance de tous les droits de l’Homme, pour toutes les personnes atteintes d’albinisme conforme aux contenus de l’agenda 2030, des Nations Unies et de l’agenda 2063, de l’Union Africaine. Face à ce troisième combat qui concerne le niveau national, c’est un plan d’action pouvant faire la promotion et garantir tous nos besoins dans les différentes politiques, aller à l’école, se rendre dans les centres de santé sans marginalisation et aussi bénéficié des soins septiques à notre état d’albinisme » ……. A martelé M. Mamadou Sissoko président de la Coalition de l’organisation de défense des personnes atteintes d’albinisme (CORPA).
En terme d’avancée, le président Sissoko, nous explique que « nous pouvons parler de notre participation au processus mondial et africain et aussi de notre riche partenariat avec la division des droits de l’Homme de la MINUSMA, pour la future éventualité de la mise en place d’un plan d’action national qui prendra en compte tous les besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme. Nous sommes très contents, c’est une victoire pour nous, parce que les choses commencent à se dessiner, une victoire aussi, parce que, nous sommes au sein d’une coalition donc, nous ne pouvons que la célébrée avec joie. Il reste beaucoup à faire devant plein de discrimination de toutes formes et aussi des violences, des violences et notamment la menace du droit à la vie. Le cas s’est passé à Fana, notamment l’assassinat de la petite fille Ramata Diarra, en janvier 2018, ça faisait une année que ce crime a été commis et nous n’avons aucune information concernant les enquêtes, il n y a donc pas d’avancée à ce niveau. La bonne nouvelle, c’est que, le Haut Commissariat aux droits de l’Homme prévoit de nous accompagner dans un processus, non seulement de réparation de tous les tors causés et de mettre les personnes atteinte d’albinisme dans leurs droits, sous la base d’égalité avec tous les autre citoyens du Mali ».
Aicha Diakité : présidente de l’association Solidarité pour l’insertion des albinos du Mali (SIAM).
« Je suis très contente aujourd’hui parce que sur le plan international, il y a eu des avancées, les lois ont été faites pour la protection et l’insertion des albinos et ce qui me rend encore plus joyeuse, c’est la mise en place de cette Coalition des associations des albinos pour célébrer la journée, c’est la toute première fois dans l’histoire du Mali ».
Au cours de la cérémonie, l’ONG ROTARY International a offert une enveloppe à la Coalition et la journée a été clôturée par une consultation gratuite d’ophtalmologique et de dermatologie des personnes atteintes d’albinisme.
Mamadou Gagny TRAORE