
Haley Baba est le nom d’auteur de Halimatou DEMBELE dites Sadiya. Elle est née en 2000 à Bamako. Entre la capitale, la mine d’Or de Sadiola et Koulikoro, elle fait ses études primaires, en compagnie d’un père Gestionnaire des ressources Humaines et d’une mère Enseignante. Halimatou rejoint le Prytanée militaire de Kati en 2010, où elle obtînt le Baccalauréat en 2016. Après l’obtention du DUT et de la licence au Mali, elle part á l’aide d’une bourse d’étude pour la Russie. Titulaire d’un diplôme d’étude universitaire en gestion des ressources humaines et d’une licence en communication et journalisme, elle fait des études d’ingénieurs en Géo-informatique à l’académie aérospatiale de Saint Pétersbourg. Pour des raisons personnelles, elle rentre cinq ans après, au pays et s’apprête à rejoindre l’école de maintien de la paix Alioune Blondin BEYE, pour suivre le programme de Masters en maintien de la paix et reconstruction sociale. Aujourd’hui, elle partage avec nous sa passion pour la littérature.
NYELENI Magazine : Quand avez-vous commencé à écrire ?
Halimatou DEMBELE: J’ai pour la première fois trempé la plume dans l’encre entre les quatre murs du prytanée militaire de Kati, un prestigieux établissement qui nous a ouvert l’immense fenêtre de l’artisanat où le fil de la réussite se forge des mains de l’artisan autonome (que j’ai moi aussi été) à partir des moyens de bord.
NYELENI Magazine : Quelles sont vos œuvres ?
Halimatou DEMBELE: Mes œuvres: Soleil qui brille, mon tout premier recueil de poésie a été publié aux éditions la Sahélienne en 2018 ; Des livres gradués et un roman de jeunesse publié à Figura éditions en 2025: Seko ni Donko; le Baobab en un livre; Riri le chat et Chacha la souris en un ; Pourquoi l’âne a de longues oreilles et Maya et les jeux.
NYELENI Magazine : Qu’est-ce qui vous pousse vers l’écriture ?
Halimatou DEMBELE: Le besoin de m’exprimer librement et sûrement, l’engouement d’immortaliser chaque instant écoulé de mon univers, le rêve d’édifier mon propre lectorat et de l’embarquer à bord de mon train littéraire, l’aspiration à être un modèle pour les jeunes générations, particulièrement les enfants de troupe, plus précisément les jeunes filles à ne pas hésiter une seconde à se munir d’un papyrus et d’un stylo, afin de laisser couler à flot leur rêve, leur chimère et histoire pour rendre l’imaginaire physique et réel sont entre autres quelques rasions de ma lancée dans cette aventure littéraire depuis l’âge de treize ans.
NYELENI Magazine : De quoi parle votre dernière publication ?
Halimatou DEMBELE: Ma dernière publication est un roman de jeunesse qui répertorie la quasi-totalité des jeux de notre société. Ce répertoire de jeu représente pour moi plus qu’un manuel, je le vois comme un repère intergénérationnel où grands-parents, parents, enfants et petits-enfants s’y retrouvent.
À mon souhait, ce répertoire de jeu servira de mémoire pour que pérennisent ces activités qui représentent à la fois notre identité et notre culture.

NYELENI Magazine : Que représente la littérature pour vous ?
Halimatou DEMBELE: Pour moi la littérature est un pont entre les êtres humains et les rêves, les combats, les espoirs et les émotions, un pont qui mérite entretien et révision afin de résister aux intempéries des nouvelles technologies de ces temps modernes qui font hélas plus de destruction que de réparation. « Que cette flamme appelée littérature qui éclaire les ténèbres, illumines les fosses, console dans l’obscurité solitaire ravive pour l’éternité ».
NYELENI Magazine : Quelles sont vos perspectives ?
Halimatou DEMBELE: En résumé mes perspectives en tant qu’auteure résident à l’intersection où se croisent art, engagement social et interconnexion humaines. Dans un futur proche, j’aimerai donner la voix au silence, et des yeux à l’oubli. Comment ? En relatant aux enfants l’histoire de leurs pairs, des hommes et femmes souvent oubliés afin qu’ils trouvent une petite place dans la mémoire collectives;
Contribuer à l’éveil grâce à l’éducation, l’enseignement, la formation par le bout de ma plume à travers des contes, poèmes, et récits nourris d’imagination, transmetteurs de valeurs de paix, de tolérance, de pardon et d’espoir destinés à la jeunesse;
Laisser une trace durable en bâtissant mon propre héritage littéraire ( un projet déjà en cours. qui verra le jour dans les mois à venir ) qui pourra inspirer, motiver, aspirer et envoûter mon lectorat même après plusieurs millénaires.
NYELENI Magazine : Votre mot de la fin.
Halimatou DEMBELE: J’exprime ma profonde gratitude envers NYELENI Magazine, pour son engagement et son inéluctable courage de transiter les jeunes auteurs que nous sommes, de l’obscurité vers les projecteurs.
Sachant que la littérature ne vit que de l’effort commun des lecteurs, des auditeurs, des hommes de médias et acteurs du livre, je remercie tous ceux et celles qui prennent le temps de nous lire et de nous accompagner dans ces aventures inédites entre la plume et le papyrus.
J’exhorte chacun à croire et à continuer de croire en la magie de la poésie car, elle a le pouvoir de guérir, d’unir, de réparer et de transformer notre société.
Propos recueillis par Maïmouna TRAORÉ






