CÉRÉMONIE DE DEGUSTATION DE PLATS CULINAIRES ET DÉFILÉ DE MODES : LA PRÉSIDENTE DE FAODE, MARIAM INA KOÏTA APPELLE LES AUTRES FEMMES À L’UNION  

 

Le Forum des femmes actives pour les Objectifs du développement durable  et l’émergence (FAODE-Mali Espoir), fidèle à sa tradition de travailler au renforcement  de la participation active des femmes du Mali, notamment à travers leur  autonomisation, a commémoré la Panafricaine des femmes, édition 2025, avec la Communauté africaine vivant au Mali. C’était, le jeudi 9 août 2025, au CNDIFE, à travers une cérémonie de  dégustation de plats traditionnels et un défilé de modes des tenues traditionnelles  du terroir. 

Cet événement  qui s’inscrit dans le  cadre de la célébration de la journée panafricaine des femmes célébrée chaque année le 31 juillet, est une réponse pour les femmes de FAODE,  à  l’initiative du président de la transition le Général d’Armée Assimi Goïta qui a  consacré l’année 2025, comme celle de la culture.

Cette cérémonie était placée sous la présidence de  la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, représentée par la présidente de la Citée des enfants Mme Sylla Fatoumata Sylla non moins  directrice adjointe du CNDIFE. Elle avait à ses côtés la  présidente de (FAODE) Mme  Mariam Ina Koïta, la représentante de la  maire de la commune III du district de Bamako, Mme Bagayoko Aminata Sanogo, la Vice-présidente de l’OPF Mme Diallo Kama Sakiliba et de plusieurs organisations féminines.

Dans ses mots de bienvenue, Mme Bagayoko Aminata Sanogo,  au nom de la maire de la Commune III, a indiqué que cette cérémonie, est un moment privilégié pour célébrer le  patrimoine culinaire et vestimentaire du Mali. Pour elle, « Aujourd’hui, nous avons l’opportunité  de mettre  à l’honneur  les saveurs exquises de nos plats traditionnels et la beauté de nos tenues ancestrales ». Pour elle,  cette cérémonie est une occasion unique de renforcer les liens qui unissent les femmes maliennes et africaines,  de valoriser le patrimoine  commun afin de le transmettre aux générations futures.

Par ailleurs,  la présidente du  Forum des  femmes actives pour les Objectifs du développement durable  et l’émergence (FAODE-Mali Espoir)  a tout d’abord rendu un vibrant hommage  à l’honorable  Aoua Keïta qui, un 31 juillet 1962, à Dar Salam en (Tanzanie) a initié la création de la toute première Organisation des femmes dénommée la Conférence des femmes africaines.  Ensuite, Mme Mariam Ina Koïta a  rappelé   qu’une décennie après la création de ladite structure, les femmes regroupées  à Dakar  en 1974, lors de la commémoration de cette journée, ont décidé de mettre  en place une organisation  qu’elle qualifie de plus « représentative encore  »  dénommée  (Organisation panafricaine des femmes). Selon la présidente de FAODE Mali Espoir, cette journée  est le fruit de longs combats des femmes pour la promotion et la défense des droits des femmes et de leurs conditions de vie.

Par la même occasion, elle a  fait non seulement une mention particulière aux femmes et filles  qui  sont constamment entrain de lutter  au niveau national,  régional et international, pour faire avancer le combat pour l’égalité entre  hommes et femmes. Aussi, elle  salue  l’engagement des femmes issues de son association qui œuvrent  sans condition,  pour le rayonnement du combat des femmes à travers tout le Mali.  Et de  se féliciter pour  l’organisation de cette journée réalisée grâce aux  fonds propres  du  Forum. « Il faut qu’on se donne la main et qu’on travaille en synergie d’action afin que la relève soit assurée par les jeunes générations », suggère-t-elle, ensuite, elle a ajouté que  FAODE Espoir, a pour objectif principal, de faire valoriser la femme malienne par rapport à ses activités. Avant de faire  une mention spéciale au président de la transition le Général d’Armée Assimi Goïta, pour avoir consacrer l’année 2025, comme année  de la culture.

Pour sa part,  la Vice-présidente de l’OPF Mme Dillo Kama Sakiliba, va féliciter la  présidente de FAODE et l’ensemble de ses membres  pour cette initiative qui s’inscrit dans la politique des autorités maliennes et de laisser entendre que  cette présente  cérémonie contribue à la  vulgarisation  des valeurs culturelles et artistiques des femmes maliennes.

Enfin, Mme Sylla Fatoumata Sylla a, au nom de la ministre de tutelle, réitéré le soutien du département aux femmes de FAODE Espoir Mali, avant de les féliciter pour leur engagement dans le cadre de la lutte pour la promotion des droits des femmes et des filles au Mali.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *