La Maison de la femme sise à Sabalibougou en commune VI a abrité le samedi 28 décembre 2024, la 6ème édition de l’écriture féminine. C’était en présence de la directrice de ladite maison, Mme Seyba Assa Seyba, représentant la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des partenaires, des membres de l’ONG/Association REEMD et de plusieurs invités.
Les œuvres et recueils produits par les écrivaines ayants fait l’objet de panels, cela concernait les ouvrages : « Ainsi va le monde » et la « Dualité » de Claire Paul Coulibaly ; le recueil « Effort de guerre » de Mme Sadio Traoré ; « La face cachée de la lune » de Taki Kanté et le « Le silence des sourds » de l’auteure Anna Sambala Diallo. Le président du Club des lecteurs du Mali, Siaka Coulibaly a été désigné pour assurer la modération de ces échanges inter actives.
Dans son discours d’ouverture, la Coordinatrice des arts, Aïcha Diarra dira que l’engagement de son réseau s’expliquerait par sa détermination de vouloir hisser le monde de la littérature au Mali, à travers des actions concrètes et surtout à penser, à écrire et à agir sur chaque tournure de l’histoire du Mali. Pour elle, la littérature a toujours été témoins, de chaque pan de l’histoire de ce monde et d’ajouter qu’il est crucial que les écrivaines s’invitent à réfléchir sur ces sujets d’actualité qui touchent le monde entier et en particulier le Mali, car, ajoute-elle, « nous avons été tous témoins des dégâts causés pendant cette saison pluvieuse ».
Les différentes panelistes ont intervenu entre autres sur les conditions de vie difficile des femmes, les comportements néfastes des populations maliennes vis-à-vis de la dégradation de l’environnement notamment, à travers la pollution, l’insalubrité. Aussi, elles ont déploré le manque d’engouement autour de la lecture. Elles ont mis l’accent sur la part de responsabilité des écrivains et écrivaines dans la lutte contre les changements climatiques et à leurs contributions à l’effort de guerre, qui passent nécessairement selon elles, par la sensibilisation. Avant d’évoquer le rôle important des femmes dans l’éducation environnementale des enfants dans les familles.
Le thème central de cette 6iem édition est « Education, Culture au changement climatique. Comment est-ce le climat peut impacter l’imaginaire littéraire, et quelles peuvent être les apports des écrivains pour préparer et préserver la population contre le changement climatique ».
La cérémonie a été clôturée par la remise des dons, des expositions, ventes et dédicaces des écrivaines.
Yacouba COULIBALY