CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR LA SALUBRITÉ DE LA COMMUNE II : AMINATA DRAMANE TRAORÉ ENTEND FAIRE DE CETTE COMMUNE UN MODÈLE

La délégation spéciale de la Mairie de la Commune II, conduite par l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, a lancé la campagne de sensibilisation pour la salubrité dans la commune. La cérémonie s’est déroulée devant l’INPS de Niaréla en commune II du District de Bamako, le mercredi 8 octobre 2025.

L’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, munie de pelles et de brouette et visiblement satisfaite pour l’adhésion populaire de son opération « Siguida Koura », a donné le ton de cette campagne de sensibilisation. Elle vise entre autres, à faire de l’embellissement de la commune II du District de Bamako, une réalité. La présidente de la délégation spéciale de la Mairie de la commune II, Aminata Dramane Traoré, avait à ses côtés l’honorable Aboubacar Sidiki Fomba, membre de la Commission santé au CNT, le Chef de Service Assurance volontaire de l’INPS Modibo Dagnon, des représentants des légitimités traditionnelles et de plusieurs citoyens de ladite commune.

Après voir féliciter la forte mobilisation, la présidente de la délégation spéciale a indiqué que cette initiative tant appréciée se traduit par la volonté de créer une synergie entre les différentes actions au niveau communal, autour de l’opération appelée « Siguida Koura ». Celle-ci consiste selon elle, à penser la dimension locale du Mali Koura. Elle indiquera que la souveraineté fortement revendiquée passe nécessairement par une conscience aiguë de l’État malien car, ajoute-t-elle, il y a la question de la santé.

Pour l’ancienne ministre, cette rencontre a été, « un lieu d’apprentissage qui lui m’a permis de découvrir les ressentiments des participants et participantes sur les défis et enjeux liés au développement de la commune. » Elle a remercié les autorités de la transition, les partenaires techniques et financiers, dont l’Assurance volontaire de l’INPS, pour leur soutien sans faille à l’organisation de cet événement.

Par ailleurs, le Chef de Service, Assurance volontaire de l’INPS, Modibo Dagnon, félicitera la présidente de la délégation spéciale de la Mairie de la Commune II, à travers notamment, son opération « Siguida koura » et se dit fier d’avoir adhérer cette initiative. Selon lui, l’avenir se prépare dans un environnement sain et vivable. En outre, « toute idée qui concerne le secteur informel m’engage pleinement », a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’honorable Aboubacar Sidiki Fomba, trouve l’initiative salutaire. « Je salue l’initiative de la responsable de la Mairie de la Commune II mais aussi, l’Assurance volontaire de l’INPS, qui consiste selon lui, à lutter contre l’exclusion. » Et d’ajouter que c’est une manière d’aller vers l’inclusion du secteur informel. Aussi, M. Fomba soutiendra que la présidente Aminata Dramane Traoré, a fait en sorte que ce soit l’inclusion dans le cadre sanitaire pour que les citoyens puissent vivre de façon saine.

Enfin, rappelons que cette cérémonie a été marquée par la remise de la somme symbolique de 400 000 F CFA, de la part du Service Assurance volontaire de l’INPS à la délégation spéciale de la Mairie de la Commune II, pour son apport au développement de la commune. Cette première phase d’opération concerne 13 communes, avec comme objectif recherché de faire de ces endroits, une référence à Bamako.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *