CAMPAGNE  DE SENSIBILISATION ET DE MOBILISATION CITOYENNE : CLIMAT, PAIX ET INCLUSION : LA VOIX DES FEMMES AU CŒUR DE LA RÉSILIENCE.

Dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine, les femmes du Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la paix, ont tenu le mercredi 13 août 2025, au Centre Aoua Keïta, une conférence débat autour du thème : « Climat, paix et inclusion : La voix des femmes au cœur de la résilience ».

Cette cérémonie était placée sous l’égide du ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, représenté par M.  Abréhima Gnissama, en présence de la représentante de la maire de la Commune III, Mme  Bagayoko Aminata Sanogo.  Ladite conférence débat a été modérée par la Coordinatrice de WANEP Dr Dédia Kattra, et a été coanimée par les panélistes notamment : la présidente de la COMAGESC Mme Keïta Aida M’Bo ; l’analyste Chargée des questions environnementales et des changements climatiques au CNAP, M. Bakary Diarra ; la présidente JVE Mali, Mme Diallo Oumou Modibo Keïta, en présence de plusieurs participantes.

Dans ses mots de bienvenue, la représentante de la maire de la commune III a indiqué que cette journée est une occasion de rappeler les luttes des femmes africaines pour l’égalité, la justice et le développement. Et d’ajouter que ladite journée invite à réfléchir sur les progrès réalisés, mais aussi sur les défis qui persistent. Pour Mme Sanogo, les femmes sont des actrices clés du changement, elles sont des leaders, des entrepreneures, des éducatrices, des artisanes de la paix.  « Nous devons les soutenir, les encourager et leur donner les moyens de realiser leur plein potentiel », a indiqué Mme Sanogo, avant de saluer l’engagement de WANEP, dans la promotion de la paix et de sécurité  en Afrique de l’Ouest, ainsi que son action en faveur de l’autonomisation des femmes.

La coordinatrice nationale de WANEP a indiqué que le Mali, à l’instar des autres pays du sahel, est confronté à une convergence de crises profondes et multidimensionnelles.  Selon elle, la fragilité  des institutions, les conflits armés, l’insécurité  communautaire, les inégalités  sociales et l’impact croissant du changement  climatique créent un environnement complexe où les droits, la paix et la resilience  sont  à  rude  épreuve. Par ailleurs, Mme Diallo Dédia Kattra soulignera que parmi ces défis, la crise climatique constitue aujourd’hui, un facteur aggravant de l’instabilité, en intensifiant la compétition pour les ressources naturelles. Elle a réaffirmé le soutien de WANEP aux femmes du Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la paix dans la réalisation de leurs différents projets, allant dans le sens de leur autonomisation économique, sociale et politique.

Pour le représentant de la ministre de tutelle, la journée panafricaine des femmes n’est pas seulement une simple commémoration, c’est un appel à l’action. « Un appel à donner toute leur place aux femmes, non pas comme bénéficiaires, mais comme actrices incontournables du changement », dit-il.  M. Gnissama estime qu’il n’y aura pas de solutions durables au changement climatique et à l’instabilité sans les femmes et la jeunesse. Et de laisser entendre que, « lorsque les femmes participent aux décisions et ont les moyens d’agir, elles deviennent des piliers de résilience, elles innovent, elles protègent la paix et l’environnement », a-t-il, indiqué avant de réitérer l’engagement du département à accompagner les femmes du réseau.

Yacouba COULIBALY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *