Mme Kéita Kadidatou Aw, cheffe de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a présidé la cérémonie de lancement officiel des activités du camp national des pionniers Assimi Goïta. C’était le vendredi 8 septembre 2023, au Palais des pionniers sis à Dianéguéla en présence du représentant du maire de Dianéguéla ; du Président d’honneur de l’Association des Pionniers du Mali ; des Cadres Pionniers du Mali.
Au cours de son intervention le Commissaire général des pionniers M. Tidiane Coulibaly a souligné qu’après 21 ans, depuis le Camp national Maïmouna Ba, en 2002 à Soufouroulaye, les pionniers du Mali n’ont pas bénéficié d’un camp de formation national, car l’association reconnue d’utilité publique n’a pas les moyens de sa politique et ne bénéficie pas des avantages liés à cette reconnaissance d’utilité publique.
Selon lui, durant 15 jours, 150 pionniers recevront une éducation qui vise à faire acquérir les qualités données dans la loi pionnière, afin de devenir des citoyens modèles, responsables, conscients de leurs droits et devoirs envers les parents, et la nation.
A l’en croire, l’Association dispose de beaucoup de cadres volontaires mais manquant cruellement de formation : « nous osons espérer que l’opérationnalisation prochaine du palais des pionniers va combler ce manque »
En effet dira-t-il, le site est octroyé aux pionniers depuis 1998, par le gouverneur Karamoko Niaré, sous les instructions du Président Alpha Oumar Konaré. Le premier plan a été fait par le cadre pionnier Architecte Doua Abderhamane Diallo en 2014, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a pris une décision politique pour le financement en 2017, et la première pierre fut posée, les travaux ont pris fin en 2019.
Ce camp national des pionniers dénommé « Camp Assimi GOITA » est un symbole et un honneur à l’égard du Président panafricain Modibo KEITA, il regroupera l’ensemble des pionniers du Mali (5 par régions) au palais des Pionniers à Dianeguela en Commune 6. Pour terminer il a invité les plus hautes autorités pour leur implication et soutien pour la traduction concrète du décret sur la reconnaissance d’utilité publique de l’Association des Pionniers du Mali et le déblocage de la subvention accordée à l’APM qui servait de fonctionnement au bureau fédéral.
Dans son discours d’ouverture Mme Kéita Kadidatou Aw a rappelé que le développement du mouvement pionnier constitue une composante fondamentale de l’axe 1 de la feuille de route : « Jeunesse et citoyenneté-Faso baara ne joyoro » dans le processus de construction citoyenne.
« Par cet axe, il s’agit de contribuer, avec efficacité et efficience, au développement d’un capital humain susceptible de réaliser le Mali nouveau de nos rêves. Cela passe inéluctablement par l’encouragement de l’investissement humain des jeunes à travers l’engagement civique et le renforcement de leur participation aux activités citoyennes en vue d’améliorer significativement le bien-être de la population dans son ensemble » a-t-elle souligné.
L’objectif fondamental du présent Camp national des Pionniers du Mali est de promouvoir l’éducation pionnière par le renforcement des compétences des cadres pionniers et leurs implications dans l’éveil de la conscience nationale en civisme et en citoyenneté, la réalisation des travaux d’intérêt commun.
A l’en croire le développement du mouvement pionnier s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement de la Transition qui a retenu le Camp national des Pionniers comme une action prioritaire.
Le Camp national des Pionniers du Mali a surtout l’avantage d’inculquer aux jeunes l’amour de la patrie, la vie communautaire, la dynamique de groupe, le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité, qui contribuent à la consolidation de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Prévu du 8 septembre au 20 septembre 2023, les activités prévues sont : « la connaissance du pays ; la connaissance sur la vie pionnière ; des ateliers de fabrication de chaises (tissage) ; atelier de Bogolan ; des activités citoyennes ; le feux de camp et des soirées sous les étoiles ; des ateliers de premiers secours en pleine nature ; des jeux d’équipe et des activités sportives ; l’apprentissage de la survie en milieu sauvage (grand jeu).
Aissetou CISSÉ