Une conférence Internationale de la jeunesse pour la paix pointe à l’horizon au Mali. Ainsi, nous avons rencontré Mme Aïssata Bocoum, la Coordinatrice d’Elite West Africa Mali, qui donne un pré-aperçu dudit évènement. Il est prévu du 26 au 27 septembre 2019, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye sous le thème ‘’JEUNESSE AFRICAINE FACE A SON DESTIN’’ interview !
NYELENI Magazine : Parlez-nous de cette conférence tant attendue ?
Aïssata Bocoum : La conférence internationale de la jeunesse pour la paix (CIJP) regroupe toute la jeunesse de la sous-région dans un réseau unificateur dénommé ELITE WEST AFRICA. Elle a pour objectif de conscientiser la jeunesse africaine face à son avenir. Elle se projette vers sa quatrième édition qui se tiendra ici au Mali du 26 au 27 septembre 2019, à l’école de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, sous le thème « Jeunesse africaine face à son destin », EWA MALI recevra plus de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest ainsi que le Maghreb et quelques pays de l’Afrique de l’Est tels que le Rwanda, le Burundi, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie et l’Afrique du Sud. Cette conférence sera aussi le levier de l’intégration sous régionale, de l’entreprenariat jeune et de trouver des pistes de solution sur les enjeux sécuritaires en Afrique.
NYELENI Magazine : Pourquoi le choix de ce thème « Jeunesse africaine face à son destin »
Aïssata Bocoum : le choix de ce thème a été le fruit d’une réflexion mure et consensuelle. Dans une Afrique en pleine mutation sociale et de restructuration politique, imposées par les conflits armés, les crises économiques, les catastrophes écologiques, la jeunesse demeure un formidable atout pour le développement. La jeunesse représente la couche la plus élevée en Afrique donc le continent le plus jeune, cette jeunesse délaissée pour compte doit entreprendre d’elle-même pour enfin, être le maître de son destin.
NYELENI Magazine : Quelles sont les perspectives visées après cette conférence ?
Aïssata Bocoum : les perspectives visées après cette conférence consistent à trouver de prime abord des solutions aux maux dont souffrent notre continent en général et la sous-région en particulier. Ensuite nous impacterons la jeunesse, en leur montrant de façon pratique, concrète la voix à suivre pour un épanouissement radieux et continuelle. Enfin, nous les sensibiliserons sur les voies et moyens sur la libre circulation des biens et des personnes afin que l’intégration sous régionale soit une réalité.
NYELENI Magazine : Qui sont les partenaires clés ?
Aïssata Bocoum : nos partenaires sont entre autres, l’UNESCO, la Commission de la CEDEAO, la Fondation EMPOWER Mali, Doussey Impression Sarl, Elites voyage et immobilier, Hogon Tours voyages, la Malienne de l’Automobile, le Ministère de la Jeunesse et du Sport, le Ministère de l’Intégration africaine, le Conseil National de la Jeunesse, la Jeune Chambre Internationale. Sous la présidence du Ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale, dont le Parrainage de Monsieur Amadou Koïta Ministre des Maliens de l’Extérieur
NYELENI Magazine : Votre mot de la fin ?
Aïssata Bocoum : j’invite tout le monde à venir participer à la conférence pour partager l’expérience afin que cette concertation internationale soit la clé d’une paix durable tant cherchée depuis belle lurette.
Propos recueillis par Mady TOUNKARA