Le Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Mossa Ag Attaher, a animé un point de presse afin d’annoncer le lancement des activités des États Généraux de la Migration et le cadre de Concertations avec les Maliens établis à l’Extérieur, prévu du 17 au 19 août prochain. C’était mardi 08 août 2023, dans la salle de conférence dudit département en présence des membres du cabinet et une mobilisation massive des hommes de médias.
« Mobilités humaines, facteurs d’intégration, de développement et d’enrichissement culturel : Quelle contribution des Maliens établis à l’Extérieur à la Refondation de l’État ? », tel est le thème choisi pour les États Généraux de la Migration et le cadre de Concertations avec les Maliens établis à l’Extérieur. Les États Généraux visent à restaurer l’unité, l’entente et la cohésion au sein de la diaspora malienne.
L’objectif fondamental est de capitaliser les compétences, l’expertise et les flux de transferts de fonds générés par la diaspora malienne. En effet, ces transferts représentent une part significative, oscillant entre 7 et 10% du PIB national selon les années.
Au cours de son exposé, le ministre M. Mossa Ag Attaher a souligné que cette rencontre constitue également une opportunité de célébrer l’engagement de cette diaspora en faveur du développement socio-économique et culturel du Mali.
Toutefois, « la contribution des Maliens établis à l’extérieur ne se limite pas à ces envois financiers. Elle s’étend à des aspects essentiels tels que : la construction d’infrastructures sociales de base, comme les écoles, les centres de santé et les pistes rurales. Ils contribuent également au renforcement des capacités des ressources humaines nationales à travers le projet TOKTEN ».
Cette initiative d’une importance capitale dans la dynamique de la refondation de l’État malien prévue du 17 au 19 août 2023, permettra afin, de ressortir tous les enjeux migratoires, elle sera placée sous la haute présidence de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et enregistrera la participation des représentants des Maliens établis à l’extérieur, des responsables associatifs, des intellectuels, des opérateurs économiques contribuant ainsi à enrichir les discussions.
Pour terminer, le ministre Ag Attaher a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs, les membres de la Commission d’organisation et les partenaires qui soutiennent activement l’évènement, et a lancé un appel à la mobilisation de toutes et de tous pour la réussite de cet événement.
Aïssetou CISSÉ