Deux cent douze mille huit cent soixante- deux (212 862) candidats, ont pris d’assaut les Quatre cent quatre-vingt (480) centres composés de sept mille six cent quarante-six (7646) salles à travers le pays, ce 19 juin, pour les épreuves du Baccalauréat, session 2023. Ils sont encadrés par Seize mille quatre cent trente-cinq surveillants. Comme l’année passée, les autorités ont montré combien le Mali compte sur une jeunesse bien formées, à travers le lancement des épreuves par des membres du gouvernement et des gouverneurs dans tout le pays.
Les épreuves du Baccalauréat 2023 ont débuté le lundi 19 juin 2023. C’est le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui a donné le coup d’envoi au Lycée privé Maarif de la Türquiye à Sébénikoro, en Commune IV du District. Il était accompagné par des membres du gouvernement, et les autorités de la commune. Les candidats au nombre de Deux cent douze mille huit cent soixante-deux (212 862), étaient répartis dans Quatre cent quatre-vingt (480) centres pour Sept mille six cent quarante-six (7 646) salles. D’autres membres du gouvernement et des gouverneurs ont procèdé aussi à des lancements dans le District de Bamako et à l’intérieur.
Mme la ministre de l’Éducation nationale était au lycée Lanterne de Sogoniko. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine et du ministre des Maliens Établis à l’Étranger et de l’Intégration Africaine, M. Alhamdou Ag ILyène, étaient au Complexe scolaire Alou Koné. C’était en présence le Directeur de l’Académie d’Enseignement (DAE), M. Alpha Mahamane Touré et des autorités locales.
Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, M. Ibrahim Ikassa Maïga procédé au lancement des épreuves au Complexe scolaire S.A.M de Niamakoro en Commune VI . Il était accompagné de ses homologues de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly Guindo, de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly et le ministre en charge des déplacés et des réfugiés, Oumarou Diarra.
Toutes ces personnalités ont encouragé les candidats à redoubler d’efforts et faire preuve de bonne moralité et de régularité pour qu’ils puissent mériter la réussite. Et partout, le département de l’éducation a été félicité pour la rigueur dans la gestion des examens. Le Chef du gouvernement a lui aussi félicité la ministre de l’Éducation nationale qui ne cesse de conjuguer les efforts pour une école malienne apaisée et performante.
La session 2023, s’est bien déroulée, le 23 juin, avec moins d’incidents par rapport aux années passées.
Gebba Saouratou DEZOUMBE