Koulikoro, 2 juillet 2021 : Le Centre d’instruction Boubacar Sada Sy a abrité la cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’École militaire interarme (EMIA) de Koulikoro, baptisée Général d’Armée Amadou Toumani Touré (ATT), ancien président de la République. Ladite cérémonie était présidée par le Chef de l’État, Chef suprême des Armées, Colonel Assimi Goïta. Mme Touré Lobbo Traoré (veuve d’ATT) a fait le déplacement de Koulikoro. C’était aussi en présence des autorité militaires, politiques et coutumières de la cité.
La cérémonie était couplée à celle du cycle spécial (2020-2021) d’une année de 50 autres officiers, avec une seule femme sur les cinquante. Le major de ladite promotion composée essentiellement d’ingénieurs, est le sous-lieutenant Tiécoura Oumar Tougouté, qui a eu une moyenne de 16,62 sur 20. Pour la promotion ATT, qui a fait une formation de deux ans, elle est constituée de 63 officiers dont 4 femmes (49 maliens et 14 étrangers de 7 pays africains). Ici, le major de la promotion est le sous-lieutenant Véronique Dakouo du Mali, avec 17,39 sur 20. Elle est âgée de 37 ans. Elle a profité pour remercié ses parents et les formateurs.
Après avoir reçu leurs sabres et épaulettes de leurs ainés, les officiers des deux promotions ont prêté serment devant le chef suprême des Armées. Pour le Chef suprême des Armées, le président de la Transition, “l’étape que ces jeunes officiers viennent de franchir marque le début d’une longue et exaltante carrière de meneurs d’hommes. Pour relever les défis auxquels ils seront confrontés quotidiennement, je les invite à plus de rigueur, de détermination, d’engagement, d’abnégation et surtout de la ténacité. Je leur demande aussi de rester fidèles surtout à leur serment d’officier qui est un engagement solennel qui les lie à la Nation et aussi aux forces armées et de sécurité ”. a-t-il dit avant d’ajouter qu’il les a invité à suivre les pas de leur parrain, ATT, soldat de la paix, démocrate et ami des enfants, qui a incarné des valeurs républicaines et humanistes.
Trois jours après, l’ex première dame, veuve ATT, Mme Touré Lobbo Traoré a reçu l’ensemble des officiers de la 43ème promotion chez elle. Elle a remercié les autorités militaires, les formateurs et demandé aux jeunes officiers de se sentir membres de la famille Touré.