ATELIER DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION DES MODÉRATEURS DES GROUPES FACEBOOK IDENTIFIÉS : LE CNAP ENTEND INTENSIFER SES ACTIONS DE SENSIBILISATIONS

Sur l’initiative du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de  réponse  aux risques(CNAP), plus  d’une dizaine d’hommes et de femmes composés de journalistes, de blogueurs, des administrateurs et modérateurs de groupes Facebook ont pris part à prendre part à un atelier de sensibilisation  et de formation sur la gestion des réseaux sociaux au Mali. C’était le  31 octobre 2024, à la maison des Aînés de Bamako.  

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur du CNAP, le Colonel Major Oumar Niguizié Coulibaly, en présence de Baba Kassibo, de Sadou Abdoulaye Yattara, tous formateurs. À  l’issue des travaux, les panelistes ont exposé  entre autres, des concepts de la désinformation, de la désinformation et la malinformation, les avantages et inconvénients des réseaux sociaux, surtout leur gestion en cette période de crises.

En effet, face à la prolifération des messages de haines et des actions de désinformation entretenues, dans le cadre d’un terrorisme médiatique que subit le Mali. Les responsables du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques (CNAP), entendent jouer pleinement leur partition à travers notamment, des actions de sensibilisations et de formations.

’est ainsi que le directeur général dudit centre  le Colonel-Major Oumar  Coulibaly, va rappeler que depuis octobre 2017, le CNAP a  été lancé avec pour missions : de recueillir,  des informations et données sur les menaces à la bonne gouvernance, à  la sécurité et à la paix au Mali ; d’en alerter le gouvernement, de lui suggérer des réponses adaptées aux menaces identifiées, de suivre et au besoin, de coordonner la mise en œuvre  de réponses arrêtées par le gouvernement, ainsi que celles portées par des organisations internationales, entre autres.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *