Détenteur du Diplôme Professionnel d’Audit Interne de l’Institut Français de l’audit et du Contrôle Internes (IFACI), d’un Master II en audit et contrôle de gestion et d’un Master de Recherche en Science de Gestion. Amadou Coulibaly est auditeur Interne, 2ème Vice-Président de l’Association des Contrôleurs Inspecteurs et Auditeurs du Mali-ACIAM et enseignant-chercheur, intervenant dans plusieurs universités et grandes écoles au Mali.Il est aussi le Chef du Département Audit interne de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable–SOMAGEP-SA. Aujourd’hui, nous l’avons rencontré pour parler de l’Association pour les Actions Concrètes et Citoyennes ( ASCOCI) créée en novembre 2019, dont il est le Pilote national.
NYELENI Magazine: Parlez-nous de votre association?
Amadou Coulibaly: L’Association pour les Actions Concrètes et Citoyennes a été créée le 21 novembre 2019 suivant le récépissé N°0941/G-DB. Au sein de l’ASCOCI, nous avons un Conseil Général composé de 151 membres, dirigé par un Conseil de Pilotage National (CPN) de quatorze membres élus pour un mandant de trois ans renouvelable une fois. Conformément au Plan Stratégique 2019-2022, du Conseil de Pilotage National (CPN), l’ASCOCI est en phase d’implantation des antennes à Bamako et à l’intérieur du pays. Nonobstant, nous couvrons certaines communes de Bamako et la commune rurale de Kalabancoro. L’ASCOCI se démarque des autres organisations par son style de management et d’organisation en adoptant « le management par processus ». Ainsi, chaque processus est dirigé par au moins un Pilote et un Co-Pilote. A cet effet, l’ASCOCI est la seule organisation associative au Mali organisée par une approche processus.
NYELENI Magazine: Quels sont ses objectifs?
Amadou Coulibaly: L’Association pour les Actions Concrètes et Citoyennes a donc défini des axes prioritaires soutenus par des objectifs. Il s’agit de : Promouvoir et développer des actions citoyennes ; Recenser les problèmes (exemples : développement durable, accès aux services de base) des différentes communes et apporter ou faire apporter des réponses concrètes ; Promouvoir le genre ; Prendre part directement au débat public pour influencer les discours, les programmes et les actions de développement ; Promouvoir une justice qui protège tous les citoyens ; Rechercher des réponses concertées et adéquates aux exigences des communes (citoyens) ; Conduire des études et des recherches, d’organiser ou de patronner des réunions et conférences, de publier des articles et des rapports et d’organiser des actions de formation pour perfectionner les connaissances de ses membres et des autres concitoyens ; Maintenir des relations avec le monde de la société civile, le monde des affaires et les pouvoirs publics aux niveaux national et international ; Magnifier le travail, la créativité et l’innovation en vue de la promotion d’un développement durable accéléré des citoyens.
NYELENI Magazine: Parlez-nous des actions concrètes déjà menées?
Amadaou Coulibaly: Le Conseil de Pilotage National de l’ASCOCI a réalisé certaines actions concrètes définies dans le Plan Stratégique 2019-2022. Nous pouvons citer, entre autres : La participation de l’ASCOCI au débat public conformément à l’un de nos objectifs statutaires (prendre part directement au débat public pour influencer les discours, les programmes et les actions de développement)- (Emission THEMA sur Africable, Emission Canal J sur Renouveau TV et FM, Plusieurs Zoom Conférences avec OSIWA-Open Society Initiative for West Africa ) ; La formulation et l’envoi des propositions concrètes au Gouvernement sur la gestion de la crise de la COVID-19 soit 26 Actions Concrètes via un plan intitulé: le Plan d’Appui Social, Humanitaire et Économique (PASHE-COVID-19) axé sur deux piliers (les appuis Sociaux et Humanitaires aux populations et les Appuis à l’économie et aux entreprises) ; La publication de plusieurs communiqués radiodiffusés (l’enlèvement de l’honorable Soumaila Cissé paix à son âme, l’organisation des élections législatives, la crise de COVID-19, etc..) ; L’implication active de l’ASCOCI aux activités exigeant la libération de Soumaila Cisse ; La réalisation des campagnes de sensibilisations à la COVID-19 avec la distribution de milliers de masques ; La participation de l’ASCOCI au Dialogue National Inclusif ; La participation remarquable de l’ASCOCI à la cérémonie d’investiture du Président de la Transition Assimi Goïta au CICB et lors de la dépôt de gerbes de fleur à la Place de l’Indépendance. D’autres actions concrètes sont en cours de réalisation en fonction des ressources financières disponibles. Toutes les activités réalisées ont été faites sur fonds propres de l’association. C’est le lieu pour moi de remercier les « ASCOCIENS » pour leur engagement citoyen. Nous sollicitons les personnes de bonnes volontés pour nous aider dans la réalisation de notre Plan Stratégique 2019-2022.
NYELENI Magazine: Pourquoi des actions citoyennes, y a-t-il un problème avec la citoyenneté aujourd’hui?
Amadou Coulibaly: Le citoyen est et doit être au cœur de tout projet de développement économique, social et culturel. Seules les actions citoyennes réalisées par les citoyens et pour les citoyens permettent d’assurer un développement durable. Au Mali, la citoyenneté est presque mise en lambeaux. Le constat est alarmant si l’on s’amusait à jeter un regard sur le comportement des gens en circulation, l’environnement scolaire et universitaire, la gouvernance familiale et la gestion administrative, juridique, économique et sécuritaire le constat est alarmant. Dans notre pays, l’agent public oublie qu’il est payé pour servir les usagers. De surcroît, il exige, voire légalise une autre rétribution aux usagers pour le travail pour lequel il est rémunéré.
NYELENI Magazine: Que pensez-vous de la situation de la situation actuelle du pays?
Amadou Coulibaly: Le Mali traverse une crise chronique et multidimensionnelle. La cause véritable de cette crise n’est autre que l’absence de bonne gouvernance. En huit ans, le pays a enregistré trois coups de force. Le coup d’Etat s’érige presque en mode gouvernance. La situation actuelle m’amène à penser à cette citation de Paul Valery : « Quand l’État est faible nous périssons et s’il est fort il nous écrase ». Nous vivons dans un Etat faible où tous les clignotants sont aux rouges. Notre pays est aujourd’hui miné par : La mauvaise gestion et l’impunité; L’insécurité, de 2012, qui se traduit par des assassinats ciblés ou collectifs, des pillages, des vols… etc. La corruption à ciel ouvert, favorisant des détournements de deniers publics estimés à coup de centaines de milliards. De son côté, l’argent prend, de plus en plus, une place importante dans l’obtention du suffrage des populations. Le tissu de la cohésion sociale déchiré. Les grandes familles sont disloquées au profit des familles dites nucléaires; La rupture de confiance entre les politiciens et les citoyens. Dans notre société la corruption, à cause de l’impunité, commence à acquérir une certaine légitimité auprès des populations. Elle est enviée et enviable car plus on est riche, plus on est mieux coté et c’est dans tous les domaines. La justice qui doit protéger les citoyens et cimenter la nation s’effrite considérablement. Les responsables de tous ces maux qui nous assaillent sont les gouvernants et les gouvernés.
Toutefois, il ne faut pas perdre espoir. Comme disent les chinois, c’est une chance d’avoir de l’espoir.Alors saisissions là !. Cette transition est une opportunité pour refondre notre système de gouvernance en mettant le citoyen au centre de tous les projets de développement.
NYELENI Magazine: Vos conseils?
Amadou Coulibaly: Les nombreuses difficultés que traverse notre pays sont uniquement des faits de l’Homme Malien. Il faut une reconfiguration du code source de l’Homme malien. La confiance individuelle prime aujourd’hui sur la confiance à la Nation. Chacun veut réussir par tous les moyens quitte à faire recours à la manière éthiquement incorrecte. Une prise de conscience individuelle et collective est aujourd’hui plus que nécessaire. Le citoyen doit comprendre le bien fondé du changement pour l’accepter et en être l’ambassadeur. Pour la transition, l’ASCOCI à lancer le concept Hashtag #MATRANSITION. Car elle est celle du peuple et doit servir le peuple. Nous allons jouer notre rôle de veille citoyenne en instaurant la culture de sanctions citoyennes conformément à notre charte de citoyenneté. Permettez-moi de conclure mes propos par cette citation de Paul Valery, je cite : « La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller » Alors mes chers concitoyens réveillons-nous !
Propos recueillis par Maïmouna TRAORÉ