ASSETOU GOLOGO DITE TETOU, CREATRICE DE BIJOUX SOUS LA GRIFFE «TACAMALI »

Assétou Gologo dite Tétou est une talentueuse créatrice de bijoux avec le label « Made in Mali ». Ses créations sont internationalement connues et Tétou est surnommée la « Reine des perles ». L’originalité de ses créations est dans le fait que l’artiste produit des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée dans son atelier sis au quartier Djélibougou-nord. Interview!

NYELENI Magazine : D’abord pourquoi le nom «TACAMALI» ?

Assétou Gologo dite Tétou : Le nom Tamacali, est sorti tout droit de mon imagination, il y a une vingtaine d’années. C’était initialement, le nom choisi, pour ma toute première adresse email, et il combine les syllabes des prénoms et noms de deux êtres qui me sont chers.

NYELENI Magazine : Comment avez-fait pour garder ce savoir-faire traditionnel encore intact ?

Assétou Gologo dite Tétou : En fait, je n’ai pas appris. Pas formellement, mais peut être dans mes jeux de fillettes, ou encore en regardant ma mère, mes « mamans », enfiler. La femme africaine est d’une manière générale très habile de ses mains. Elle fait le « Moni kuru » (semoule de poudre de céréale locale), aussi bien que des tresses etc. Je pense que tout est parti, de ça.

NYELENI Magazine : votre matière de base est la perle, l’argile et les tissus confectionnés au Mali, y a t-il là, un message à faire passer ?

Assétou Gologo dite Tétou : Vous savez, je suis de celles qui ressentent une fierté profonde d’être nées africaines. Nées, pas physiquement seulement, mais aussi par cette fabuleuse expérience qu’est la vie. Quand on a ce sentiment en soi, on a envie avec fierté, de montrer l’Afrique telle qu’on la ressent, c’est-à-dire, amour, tolérance, rires, créativité. C’est une forme de résistance à l’image communément véhiculée, d’une Afrique misérable et miséreuse ? Quand j’appose l’étiquette made in Mali, je ressens une grande fierté de partager cette Afrique.

NYELENI Magazine : En termes de matière de base, quel est l’itinéraire de fabrication avant la boutique de vente ?

Assétou Gologo dite Tétou : Je travaille avec des bijoutiers, notamment une famille touareg, et un dogon. Ils fabriquent pour nous certains éléments. La matière première, je l’achète ici, et parfois lors de voyages. Une fois que la matière première est réunie, nous produisons, dans l’atelier. Mon équipe est composée de deux assistants et moi même. 

NYELENI Magazine : Quelle est votre clientèle ?

Assétou Gologo dite Tétou : Je vais dire, des femmes qui aiment l’art et n’ont pas peur du regard. Ma clientèle, est surtout fidèle. Je profite de cette interview pour faire un coucou à celles qui se reconnaitront. J’ai des clientes de toutes origines, âges. Mais il s’agit surtout de femmes, ayant beaucoup voyagé.

NYELENI Magazine : Parlez-nous des différents pays qui ont accueilli TACAMALI pendant des expositions ?

Tétou Gologo dans son atelier

Assétou Gologo dite Tétou : Grâce à ce métier, j’ai eu le plaisir de découvrir des pays tels que le Sultanat d’Oman, les USA, la Turquie, le Niger, entre autres. Mais un de mes souvenirs les plus marquants est l’Iran. J’ai découvert un pays et un peuple extraordinaires.

NYELENI Magazine : Un conseil pour la jeunesse

Assétou Gologo dite Tétou : S’armer de savoir… Mais ne pas se limiter au « parcours académique ». L’être humain est curieux, intuitif, et il doit se donner la liberté de vivre sa curiosité et de suivre son intuition. Je vous remercie NYELENI Magazine. Et au nom de toute l’équipe de Tamacali, vous souhaite encore plus de succès, de courage.

Propos recueillis par Maïmouna TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *