Le Collectif des femmes du Mali ( COFEM) appelle à un sursaut national face au décompte macabre dans notre pays depuis quelques mois.
Bamako, le 1er juillet 2019: Le Collectif des femmes du Mali (COFEM) a toujours fait entendre sa voix sur les problèmes brulants du Mali conformément à son engagement aux côtés des femmes.
L’insécurité généralisée, persistante et grandissante dans de nombreuses localités du Mali, en particulier dans les régions de Tombouctou, Mopti et certaines parties du nord de la région de Ségou, ne doit laisser aucune personne indifférente. On note parmi les plus récentes tragédies :
- Koulogon Peul le 1er janvier 2019 ;
- Dioura le 17 mars 2019 ;
- Ogossagou le 23 mars 2019 ;
- Sobame Da le 10 juin 2019;
- Yoro et Gangafani le 18 juin 2019.
Trop c’est trop! Arrêtons le décompte macabre.
L’argument de « conflits inter communautaires » sonne faux ; on essaie de nous inoculer « ce vaccin » pour faire éclater notre beau pays aujourd’hui menacé dans son existence même.
Cela ne peut pas continuer. L’heure est grave ; Tous debout femmes et hommes, jeunes et moins jeunes dans un sursaut national !
Disons NON :
- à la banalisation des assassinats de masse, aux enlèvements, aux viols, exactions de toutes sortes qui prospèrent du fait de l’impunité
- aux saccages des biens des populations civiles innocentes ;
- à l’abandon d’une partie importante de nos valeurs séculaires du vivre ensemble ;
- aux amalgames qui jettent injustement en pâture certaines de nos communautés et mettent en péril notre cohésion sociale ;
- aux déplacements massifs de populations meurtries ;
- aux attaques meurtrières dans nos camps militaires ;
- à l’insouciance d’une partie des dirigeants et des populations manipulées.
Le COFEM invite :
- les autorités maliennes et tous les partenaires de notre pays engagés dans le combat contre le terrorisme et le banditisme criminel, à renforcer les mesures de sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national et à veiller à l’effectivité de la mise en œuvre desdites mesures ;
- les maliennes et les maliens à assumer pleinement leur citoyenneté, en s’impliquant résolument (au niveau où ils se trouvent et avec les ressources dont ils disposent) dans la résolution de nombreuses crises qui assaillent notre pays.
En guise de solidarité vis à vis des milliers de famille endeuillées, le Collectif des femmes du Mali (COFEM) lance un cri du cœur à tout le peuple malien et particulièrement aux femmes en leur demandant de suspendre toutes les manifestations festives : faisons taire les tamtams, les balafons, les n’gonis et autres instruments jusqu’à la victoire contre les forces rétrogrades.
N’oublions jamais que le Mali est notre patrimoine commun et nous avons le devoir de le préserver pour nous et surtout pour les générations futures.
Restons mobilisés et « debout sur les remparts »
Unis, nous vaincrons !
……………………………………………………………………………………………………………
Faladjè Sema : Rue du Gouverneur Porte 585 BP E 2790 Bamako Tél. (223)20 20 13 09
E. mail : cofem91@yahoo.fr – Site : www.cofemali.org