APBEF : UN CENTRE D’APPEL MONÉTAIRE DÉSORMAIS DISPONIBLE POUR LES CLIENTS

M. Souhaïbou Diaby, Conseiller technique au Ministère de l’Economie et des Finances a présidé la cérémonie de lancement officiel du Centre d’Appel Monétique des Banques pour répondre aux besoins des clients. C’était mercredi 1er Mars 2023, à l’hôtel Radisson Collection, ex-Sheraton, en présence des responsables de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF), les directeurs de banques et plusieurs autres invités.

Dans le souci de rapprocher la clientèle à leurs banques respectives, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF) a initié un Centre d’Appel Monétique des Banques. Il permettra aux clients l’accès à toutes les banques via un seul et même portail d’une part et d’autre part prendre en charge rapidement et efficacement des besoins de la clientèle, tout en optimalisant le temps de traitement des réclamations monétiques.

Aux dires du Président du Comité de Centre d’Appel Monétique National, Papa Esaïe Kéita, pour offrir une meilleure qualité d’utilisation des produits monétiques comme la carte bancaire, l’APBEF qui représente toutes les banques et Établissements Financiers du Mali a décidé de mobiliser toutes ses équipes afin de trouver une solution adéquate. « C’est une première du genre, regrouper plusieurs établissements bancaires, afin de contourner les contraintes liées aux horaires de travail. Il fonctionne 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit et est joignable aux numéros 36 068 et 20 70 57 50 » a-t-il dit.

Il a souligné que, dans le cadre de l’opérationnalisation dudit centre, un système clair et fonctionnel a été mis en place, pouvant recevoir efficacement le client avec l’organisation professionnelle pour assurer la réception, la transmission, le traitement et le suivi de la requête du client.

Ses objectifs spécifiques visent à permettre aux clients d’avoir un accès à toutes les banques via un seul et même portail ; Être présent à côtés de la clientèle monétique partout où elle se trouve ; Prendre en compte rapidement et efficacement des besoins de la clientèle ; Optimiser le temps de traitement des réclamations etc. Son slogan est « Un souci avec votre carte ? Nous avons la solution ».

Selon la présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF) Mme Sidibé Aïchata Koné, « ce Centre d’Appel Monétique a été testé, il y a de cela plusieurs mois. Il offre plusieurs services aux clients, ouvert tous les jours de 08 heures à 00heure. Ce centre représente la quête permanente de la qualité de service, pour répondre aux besoins des clients et satisfaire leurs nombreuses demandes avec un service de qualité dans un monde qui évolue vers la digitalisation ». Avant de rappeler que « la satisfaction des clients est une préoccupation majeure des banques et plus particulièrement de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers ».

Elle a rassuré, au même titre que M. Keita, Président du Comité du Centre d’Appel Monétique que « ce nouvel outil respecte les normes professionnelles et déontologiques ».

Pour sa part, le représentant du ministre M. Souhaïbou Diaby a salué et remercié cette initiative de l’APBEF d’avoir accepté de s’unir pour offrir à la clientèle un service de qualité unique, d’assurer la réception, la transmission, le traitement, le suivi et le retour vers le client de la suite donnée à la réclamation. Il a réitéré l’accompagnement du département de l’économie et des finances à toujours améliorer sinon consolider cet outil afin de rendre encore plus performants les services bancaires.

Mady TOUNKARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *