ALLAITEMENT MATERNEL AU MALI

Déclaration conjointe de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, et du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, qui débute ce 1er août . Ici, le résumé sur le contexte du Mali. 

UNICEF :UN0161664 -Kéita/: Mariam Bengaly, 24 ans, allaite pour la première fois son nouveau-né, 30 minutes après l’accouchement, au Centre de santé de Baraouéli, région de Ségou, Mali, le mardi 6 février 2018.

Grâce aux importants efforts consentis, le Mali est en bonne voie vers la réalisation de l’objectif de l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) 2025 qui est d’atteindre au moins 50% des femmes qui allaitent leurs nourrissons exclusivement jusqu’à 6 mois. En effet, le taux d’allaitement exclusif au Mali est passé de 33% en 2012 à 49,8% en 2022. Les efforts se poursuivront en vue de l’atteinte également des Objectifs de Développement Durable visant un taux d’allaitement exclusif d’au moins 70 % à l’horizon 2030.

Au regard de l’importance de la pratique de l’allaitement maternel qui n’est plus à démontrer pour la survie et le développement de l’enfant, depuis 1992, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) est célébrée chaque année au Mali, à l’image de nombreux pays.

© UNICEF/UN0372718/Keïta

La célébration de cette édition 2023 au Mali s’aligne sur le thème mondial « Favoriser l’allaitement maternel, faire une différence pour les parents qui travaillent » et se déroule du 1 au 7 août 2023, ainsi que durant tout le mois d’août aussi bien au niveau central que dans les différentes régions. La présente Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel s’intéressera donc à l’impact des congés payés, du soutien en milieu professionnel, et aux normes parentales émergentes sur l’allaitement à travers le prisme des parents eux-mêmes.

Le Mali a ratifié le 05 juin 2008 la convention 183 de l’Organisation Internationale du Travail relative à la protection de la maternité au travail. Ainsi, les femmes enceintes qui travaillent dans les secteur public et privé ont droit à 14 semaines de congés de maternité payés et d’une pause d’allaitement d’une heure et demie par jour pendant 14 mois. La disposition réglementaire intègre également un congé de paternité de 3 jours pour les agents.

Par ailleurs, afin de renforcer la promotion des pratiques recommandées d’allaitement, le Mali a adhéré depuis 2018 à l’initiative régionale  » Plus Fort avec Lait Maternel Uniquement ». Cette initiative vise à encourager le dialogue et la redevabilité aux niveaux politique, social, institutionnel, communautaire et familial, la promotion, et le soutien à l’allaitement exclusif.

Source:UNICEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *