Aicha Diakité est Médecin généraliste de formation et suis actuellement un Master en étude d’assistance médicale aux Etats Unis. Mariée et mère de deux enfants, elle est la promotrice de la boutique Glamhouse à Bamako et l’initiatrice de l’événement à venir, la deuxième édition du « Salon de la femme et son épanouissement » qui se tiendra du 5 au 7 juillet 2019 à Bamako. Nous l’avons interviewé pour vous, afin de vous permettre de mieux comprendre.
NYELENI Magazine : Du 5 au 7 juillet 2019, s’ouvre le « Salon de la femme et son épanouissement», d’où vient l’idée dudit salon ?
Aïcha Diakité : Mes interactions avec les femmes à travers la boutique m’ont valu l’appellation de la grande sœur ou encore Tata, car beaucoup de femmes me confient leurs problèmes personnels, plus précisément conjugaux. C’est ainsi, que j’ai réalisé l’ampleur des difficultés que les femmes rencontraient dans notre société et décidé de créer une plateforme d’éducation et de sensibilisation tout en donnant une importance accrue aux valeurs du mariage. La première édition avait portée sur le thème des violences conjugales et de l’excision, nous avons choisi le thème « Maternité et séduction » pour la seconde édition. Le choix de ce thème s’explique par le fait que l’arrivée d’un enfant déstabilise de nos jours, ppratiquement tous les couples. L’intimité du couple en prend un coup, de même que les finances, la communication et l’harmonie. Il est aussi très courant de constater que la santé mentale de la femme est affectée après une grossesse de même que son avenir professionnel.
NYELENI Magazine : Qu’est-ce qui est au programme de ces trois (3) jours?
Aïcha Diakité: Des ateliers et séances de coaching ont été mis en place pour aider la femme et le couple à naviguer pendant cette periode complexe de leur nouvelle vie portant sur les sujets suivants: la depression post-natale et le Baby blues par le Cabinet de Psychologie PSY2A, les méthodes de contraception par l’ONG Marie Stopes Mali, L’importance du suivi prenatal par un pédiatre, l’examen du nouveau né et le test de dépistage néonatal par le centre de recherche et de lutte contre la drepanocytose. Il y aura des ateliers sur le coaching entrepreunarial par Coach Mariam Inna Kanouté, sur le commerce digital par la structure Hello Digital, le coaching sur les relations de couple par Coach Louise Traoré. Aussi, l’atelier de cuisine sur un regime dietétique valorisant nos produits locaux par Gabougouni et surtout un autre sur la beauté de la nouvelle maman.
Les tenues traditionnelles seront à l’honneur avec le defilé de mode valorisant les tenues pour femmes enceintes et nouvelles mamans par 4 stylistes, un panel de discussion entre femmes sur comment mener la vie de couple et celle professionnelle et des discussions entre femmes sur la depression et comment surmonter les obstacles de la vie. Des Conseils de couple par une experte en thérapie de couple et des activités pour enfants afin que les parents puissent bénéficier des ateliers.
A cela s’ajoute une foire exposition pour permettre aux femmes entrepreuneures d’avoir plus de visibilité, établir des connections et de faire de bonnes affaires. Cette année nous avons decidé d’ajouter un volet social au salon et avons sécurisé des opportunités d’études et de formations avec une bourse d’études d’une valeur de $10.000 (dollars) offerte par l’Université privée ADU au Niger en partenariat avec l’Université de Harvard aux USA et deux formations en hotellerie et en Esthéthique.
NYELENI Magazine : Qui sont les invités et les partenaires ?
Le Salon est organisé sur fonds propre et avec l’aide de personnes bénévoles qui ont à cœur la situation de la femme dans notre société. Au Mali, il est très difficile de sécuriser des sponsors financiers, donc nous privilégions des partenariats techniques avec des structures qui croient en notre cause. Nos partenaires sont la boutique GlamHouse, la maison de couture Nefertouty , les services traiteur Delicious service et H-H ALL service, l’Agence de communication et publicité Azur conseils Mali, l’African Development University, Hello digital média, le Cabinet de coaching Potentiel, le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose, l’ONG Marie Stopes Mali, l’ORTM (Chaine 2 et TM2), Kunafoni.com, Femmes capables Mali, NYELENI Magazine et Mali premier magazine.
Nous avons invité le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Artisanat, Wildaf Mali, ONU Femmes, la CAFO et les associations de défense des droits de la femme.
NYELENI Magazine :Comment ferez-vous pour pérenniser ce salon?
Aïcha Diakité : Nous espérons confirmer par cette deuxième édition notre dévouement à la cause de la femme et prouver que ce salon a un grand impact sur les femmes. Nous avons été beaucoup surpris par la qualité du salon l’année passée et nous comptons réitérer cela cette année. Le salon est un tremplin pour nos actions en faveur des femmes, notre objectif est de pouvoir organiser des mini salons au cours de l’année, dans les différentes communes de Bamako et éventuellement dans les régions afin de sensibiliser le maximum possible de femmes, car même s’il n’est pas clairement évident, il y a un éveil de conscience.
NYELENI Magazine : Pensez-vous qu’on pourra un jour, atteindre l’égalité homme/femme dans notre pays avec nos us et coutumes qui empêchent le plein épanouissement des femmes ?
Aïcha Diakité : Je ne saurai vous dire si un jour, on atteindra ce stade au Mali, mais je sais que nous n’allons pas arrêter de nous battre, car ma devise est une à la fois. En quatre (4) ans, j’ai reçu de nombreuses confidences de femmes brisées par nos us et coutumes, mais j’ai aussi vu de nombreuses se reconstruire et prendre leur vie en main. Aujourd’hui, les jeunes femmes se posent des questions et osent questionner ses us et coutumes. Elles sont de plus en plus cultivées religieusement et ont la soif de réussite professionnelle et sociale.
NYELENI Magazine : Un mot pour inviter le grand public au « Salon de la femme et son épanouissement »
Nous invitons tout le monde à nous rejoindre au Salon de la femme et son épanouissement, car ce thème est l’affaire de la femme et du couple. Nous avons des sujets relevant pour la santé, l’estime de soi, les relations de couple et l’entreprenariat.
Propos recueillis par Maïmouna TRAORE