Plusieurs personnalités, partenaires techniques et financiers ont pris part, le 28 novembre 2024 au CICB , à la 3ème édition de la journée d’information et de sensibilisation sur le régime d’assistance médicale (RAMED). Cette 3e édition est placée sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social le Colonel Assa Badiallo Touré et parrainée par le premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga.
L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) est un service rattaché au Ministère de la Santé et du Développement social, dont l’un de ses objectifs est l’accès gratuit aux plus démunis, à la santé à travers notamment le Régime d’assistance médicale (RAMED). Dans une note rendue publique, il ressort que depuis 2011, environs « 3 millions 435.151 » personnes ont été immatriculées parmi lesquelles à la date d’aujourd’hui, « 459 539 » auraient bénéficié de prise en charge médicale totale sans contribution aucune de leur part. Aussi, il est précisé que des couches ciblées par ce régime sont entre autres, les personnes indigentes et les admis de droit, les enfants de la rue, les pensionnaires des établissements pénitentiaires, les bienfaisances des orphelinats et ainsi que les militaires et civils blessés au cours ou à l’occasion de conflits armés et de catastrophes.
Pour le ministre de la santé et du développement social, le RAMED constitue une pierre angulaire dans la lutte pour une société plus équitable et plus juste « Nous avons besoin d’une plus grande implication de tous les acteurs nationaux et d’un soutien renforcé de nos partenaires internationaux. C’est ainsi que nous pourrons garantir la pérennité et l’efficience de ce régime essentiel pour assurer une justice sociale dans notre pays gage de stabilité nationale. Le RAMED est bien plus qu’un seul dispositif d’assistance médicale, il constitue un pilier fondamental de notre politique nationale de protection sociale », a indiqué la ministre Assa Badiallo Touré.
Yacouba COULIBALY






