Après avoir brisé les rêves du Mali en demi-finale (48-47), le Nigeria a détrôné le Sénégal en remportant le 25è Afrobasket féminin, «Bamako 2017» (18 au 27 août 2017) au Palais des Sports «Salamatou Maïga» de l’ACI 2000. Comme en 2011, les Aigles Dames du Mali ont dû se contenter du bronze de la 3è marche du podium.
Moussa Bolly
C’est donc le Nigeria qui a remporté son troisième titre de l’Afrobasket féminin après avoir battu le Sénégal 65-48. C’était à l’issue d’une finale âprement disputée le dimanche 27 août 2017 au Palais des Sports «Salamatou Maïga» de la capitale malienne.Evelyn Akhator a ouvert la voie du sacre pour son pays avec 13 points et sept rebonds.
Et malgré ses 17 points, Astou Traoré (MVP ou Meilleure joueuse du tournoi) n’a pas réussi à renverser la situation en faveur des championnes d’Afrique en titre. Au finish, le Nigéria détrône le Sénégal après avoir brisé les rêves de finale du Mali. A noter que les Super Falcons du Nigéria sont les seules à avoir remporté le trophée à domicile devant leur public. Un privilège qui s’est refusé au Mali en 2011 et en 2017.
Et comme il y a six ans, les Aigles Dames du Mali ont terminé à la 3ème place en battant les Mozambicaines 75-52. Ce sont le Nigeria et le Sénégal qui vont représenter l’Afrique aux championnats du monde «Espagne 2018». C’est la Sénégalaise Astou Traoré qui a été élu «MVP» (Meilleure joueuse) du tournoi. Elle est donc en tête des Five All-Stars (Cinq Majeures) du tournoi avec Akhator (Nigeria); Italee Lucas (Angola), Leia Dongue (Mozambique) et Nagnouma Coulibaly (Mali). Nagnouma, quant à elle a terminé le tournoi comme «Meilleure rebondeuse» de la compétition.
Classement final de l’Afrobasket Féminin FIBA 2017