Le Mouvement, les Africains se lèvent « AFRICANS RISING » en partenariat avec le Centre Amadou Hampaté BA a organisé du 2 au 3 octobre 2018, un atelier d’information et de travail avec les mouvements de la Société civile malienne. La rencontre s’est tenue sous la présidence de l’ancien ministre de la Culture et altermondialiste Mme Aminata Dramane Traoré en présence de la Coordinatrice du mouvement, Mme Coumba Touré avec sa délégation venue du Sénégal et certains membres des organisations de la Société civile malienne.
«AFRICANS RISING» a pour mission de faire en sorte que les Africains partout où ils sont sur le continent et dans la diaspora, vivent en paix, dans la justice et la dignité. C’est pour expliquer ladite mission et éveiller les consciences que cet atelier se tient. La rencontre a suscité beaucoup de questions dont la fondamentale était le pourquoi de la paupérisation de l’Afrique.
Pour Mme Aminata Dramane Traoré les «Africains ne doivent pas attendre une solution venant de leurs dirigeants, qui sont piégés par les multinationales (financement de campagne sous condition) et que nous devons nous même trouver des pistes à travers des questionnements et des défis ». Cet exercice de travail s’est déroulé sur une série de question « Pourquoi sommes-nous pauvres ? Qu’est ce qui sort de chez nous en terme de richesse et pourquoi nous ne pouvons pas aller là où nos richesses vont ? ».
Mme Aminata Dramane Traoré a ajouté que « Nous sommes préoccupés par l’état du continent. Nous-nous réjouissons d’abriter cet exercice en raison de la situation qui prévaut dans notre propre pays aujourd’hui. Nous pensons que le Mali mérite mieux que le spectacle que nous donnons aujourd’hui à travers le monde. Nous-nous sommes prononcés ici dans le cadre d’un manifeste signé par une soixantaine d’intellectuels. Nous avons appelé nos concitoyens à réfléchir sur la question de la démocratie non pas seulement en terme de modalité, de son organisation, mais surtout les enjeux. Nous sommes les composantes de la société civile et les hommes politiques non pas le droit de confisquer le destin de nos nations. Je parle au plan panafricain parce que ce qui se passe ici aujourd’hui nous attend au Congo au Sénégal, à Madagascar, au Comores. Quand vous tendez l’oreille aujourd’hui, vous n’entendez parler que d’élection, mais où sont les électeurs? ».
Selon toujours Aminata D. Traoré, quand les électeurs veulent donner de la voix, ils sont dans la colère et elle les comprend. « Il y a lieu d’être en colère quand, d’un scrutin à l’autre, vous vous rendez compte que les promesses ne sont pas tenues, mais ce que nous déplorons, c’est que les gens ne sont pas outillés, on ne leur dit pas la vérité. C’est pour cela que nous avons choisi de mettre l’accent sur les facteurs de la paupérisation de l’Afrique. Pourquoi un continent immensément riche est devenu si pauvre au point que les africains sont chassés aujourd’hui, assassinés en méditerrané parce que, c’est de l’assassinat. Quand on voit le scandale de « Aquarus », privé de pavillon et la criminalisation des européens qui tentent de sauver nos enfants en mer. Moi, je ne suis pas ni dans l’auto-flagellation ni dans l’accusation de qui que ce soit. Nous sommes ici ce matin, dans le cadre de AFRICANS RISINGS pour dire qu’en réalité ce qu’on a appelé l’aide au développement consiste aujourd’hui, pour les puissances occidentales a financé leurs propre industrialisations, c’est leurs propres économies sous prétexte du développement de l’Afrique ».
L’atelier a passé en revu les mécanismes financiers, ce qu’on appelle les flux illicites, la corruption, au delà de laquelle, il y a les grandes entreprises qui ne payent pas de taxes et logent leurs avoirs dans des paradis fiscaux. « Nous, on n’a pas vocation à aller chez eux, mais les bateaux qui acheminent vers nos pays, leurs marchandises et leurs déchets, leurs armées protègent ces bateaux. Et les embarcations de fortune qui mènent nos enfants vers l’Europe sont liquidées. Je pense qu’on ne peut pas aller plus loin dans la criminalité, s’il y a criminalité, c’est un système criminel et c’est un système qui a toujours pillé l’Afrique et nous, on en peut plus.
Quant à la Coordinatrice de « AFRICANS RISING », Coumba Touré « Nous sommes aujourd’hui à Bamako en conversation avec la société civile malienne et différents membres. Nous invitons les associations les mouvements sociaux, les artistes, les syndicats et toutes les bonnes volontés pour avoir une conversation sur le Mali. Qu’est ce qui ce se passe et quel est le rôle de la société civile en ce moment précis de crise au Mali ? Nous sommes là parce que « Africains Rising » est un mouvement qui a pour mission de faire en sorte que les africains, partout où ils sont sur le continent et dans la diaspora vivent dans la paix, dans la justice et dans la dignité. Cela ne peut se faire qu’avec non seulement un engagement, une solidarité et surtout une connexion sur tout le continent pour prendre à bras le corps le problème qui nous arrive ». Selon elle, aujourd’hui, partout sur le continent africain, autant il y a des problèmes, autant il y a des personnes, des organisations qui sont prêts et qui en ont marre, qui se disent maintenant, nous ne pouvons plus rester et attendre que les choses nous arrivent. « Autant s’engager maintenant, et faire quelque chose pour changer notre destiné. Nous vivons sur un continent extrêmement nanti et nous ne comprenons pas, que ceux qui quittent l’Afrique parlent de flux financier. Les gens parlent de 50 milliards à 80 milliards de dollars, qui quittent ce continent, ça double l’aide au développement que nous recevons. Nous devons nous battre pour ce qui est à nous, que les richesses qui appartiennent à ce continent servent aux enfants de ce continent » a t’elle ajouté.
A noter qu’à la conférence de validation de ses objectifs du 23 au 24 Août 2016 à Arusha en Tanzanie, le mouvement a fait une déclaration (déclaration de Kilimandjaro) dans laquelle il stipule que «Nous citoyens et descendant d’Afrique, dans le cadre du « MOUVEMENT LES AFRICAINS SE LEVENT» sommes indignés par les siècles d’oppressions; condamnons le pillage de nos ressources naturelles et minières et le non-respect de nos droits fondamentaux… L’Afrique est un continent riche. Cette richesse appartient à tout le peuple et non pas à une élite politique et économique restreinte. Nous devons lutter pour un développement économique juste qui intègre l’inclusion et la protection de l’environnement. Nous avons droit à la vie meilleure que nos gouvernements nous ont promis… ».
Mamadou Gagny Traoré