
La salle de conférence de l’association FAC MR était pleine à craquer, le samedi 20 décembre 2025, par les élèves venus de différents lycées de la Commune III du District de Bamako, pour la présentation du second livre et premier roman de Mme Taki Kanté Elkhalil intitulé : « Tourbillon dans un canari ».
Cette présentation faite par l’auteure elle-même Mme Taki Kanté Elkhalil a été modérée par M. Boubacar Kimpao, Enseignant au lycée. C’était en présence de M. Mohamed Abddellahi Elkhalil, époux de l’auteure, de la Secrétaire exécutive de Femmes d’Afrique et Culture-Mémoriale de Rusfique (FAC-MR), Mme Daoulé Diallo Ba, Mme Diakité Oumou Faye, Pr de Psycho pédagogie à la retraite, des membres de la FAC-MR, de plusieurs élèves, lycéens et lycéennes de l’ECICA, de LBAD, du Lycée Askia Mohamed entre autres.

En présentant brièvement « Tourbillon dans un canari », Mme Taki Kanté Elkhalil dira que « C’est un roman qui met en scène quatre adolescents maliens, qui vont être pris dans une aventure qui va se dérouler entre Bamako et la belle ville mystérieuse et touristique de Siby et ses alentours ». Le personnage principal, appelé Syllé avec ses trois amis, tous adolescents vont aller ensemble à Siby et ce, malgré la mise en garde de leurs parents de ne pas y aller. C’est ainsi, qu’au cours du chemin, lesdits personnages vont se retrouver dans une spirale d’événements inattendus. Toute chose qui impactera négativement leur destinée, voire leur vie. Et l’écrivaine de relever quelques thématiques centrales du roman qui sont entre autres : l’orpaillage illégal, le danger des réseaux sociaux, la condition de la femme, la trahison, la résilience, l’amour et l’espoir. Pur elle, « C’est un roman qui nous fait voyager au cœur du Mali profond et qui, à travers une série de rebondissements va nous enseigner beaucoup de leçons sur la vie de façon globale et qui est également plein de conseils de vie », a-t-elle indiqué.

En outre, Mme Taki Kanté Elkhalil expliquera ses motivations : « je pense d’abord, mon imagination ne dort jamais, parce qu’après la publication de mon premier livre, qui était un recueil de poème, j’ai eu encore cette envie dont je ne connais pas l’origine, mais qui me pousse toujours à produire des histoires. Je pense que c’est surtout l’envie de partager avec un public des histoires qui parlent des faits sociétaux par ce que, ce n’est que le reflet, quelque part en fait, de nos sociétés. Il y a beaucoup de femmes qui souffrent, beaucoup de femmes qui sont confrontées à des réalités qui sont méprisées, vilipendées et complètement rejetées par la société. Donc, j’ai voulu jeter un regard sur elles et également sur les adolescents très vulnérables, qui traversent une période très difficile dans leur vie dans laquelle, ils ne savent pas toujours où mettre les pieds », dit-elle.

Par ailleurs, parlant des caractéristiques du roman, l’écrivaine affirme avoir l’écrit de façon libre et intuitive, ajoutant que c’est un roman, une histoire et une fiction qu’elle a écrit avec tout son cœur. Elle a fait savoir que « Tourbillon dans un canari » se caractérise par un suspense qui va tenir selon elle, le lecteur en haleine du début à la fin. « Je pense que je suis mal placée pour critiquer moi-même le roman, mais précise l’auteure, « les retours que j’ai eus jusqu’ici sont assez positifs et on me dit que ça donne envie de continuer la lecture parce qu’il y a des surprises auxquelles on ne s’attend pas forcément », a-t-elle indiqué.
En ce qui concerne des interactions avec l’assistance, Mme Kanté Taki Elkhalil se dit enthousiaste : « J’ai vraiment aimé les échanges avec les lycéens et surtout le rappel historique de la création de la FAC-MR par ses responsables et surtout leur vie. Ça été vraiment un enseignement et chacun de nous, a appris quelque chose », a confié l’originaire de la région de Kayes (première région).

Mme Diakité Oumou Faye, Pr de Psycho pédagogie à la retraite affirme avoir lu le livre « Tourbillon dans un canari » de Taki Kanté Elkhalil et le trouve d’ailleurs intéressant, avant de le recommander aux jeunes élèves à lire. « C’est un roman imaginaire, fictif, mais ça parle de la réalité actuelle », a-t-elle témoigné. Et la doyenne Mme Daoulé Diallo Ba, qui a brièvement rappelé les raisons du Grin littéraire, l’historique des femmes de Rufisque va inviter les jeunes élèves, lycéens et lycéennes à s’adonner passionnément à la lecture.
Rappelons que Mme Taki Kanté Elkhalil a, à son actif, deux livres dont le premier est un recueil de poème de 164 pages publié en décembre 2023, aux éditions « La Sahélienne » et le second, un roman intitulé « Tourbillon dans un canari » composé de 125 pages, publié en octobre 2025, aux éditions du Mandé.
Yacouba COULIBALY






