QUI ES – TU ADAME BA KONARÉ ?

Mme Keïta Fatoumata Keïta, Andragogue, ancienne Directrice Nationale de la Promotion de la Femme, Ecrivaine et très engagée dans la vie associative, nous parle de l’ancienne Première dame, Adame Ba Konaré.

 

Honorable dame , pourrais-je réellement te révéler au monde, surtout dans

l’entièreté de ton parcours universel teinté d’un  savoir incommensurable, enrichi par un savoir-faire sans mesure aucune  et d’un savoir être teignant ta personnalité construite sur l’honneur et la croyance en l’Éternel ton Créateur.

Fille des vaillants et vaillantes Anonymes de l’indépendance du Mali, de notre Kati natal, historienne avertie ou écrivaine à la plume douée d’une magie envoûtante pour les non-initiés.

Chercheur émérite ou Communicatrice hors pair,

Combien de rencontres de haut niveau tu as illuminées en émerveillant l’assistance,

je n’en sais pas trop, il me sera fastidieux d’énumérer tes exploits professionnels, ton parcours dans les méandres du savoir, mais aussi de ceux du pouvoir

Tes œuvres caritatives j’en ai eu des échos.

Des échos, oui mais aussi de visu à travers celles de ta Fondation, fondée sur l’esprit de partage et l’expression de la solidarité agissante envers ton prochain.

Pratiques qui se sont universalisées à la longue en se manifestant à travers un mois dédié à la solidarité, Octobre mois de la Solidarité , sans en connaître l’auteur est encore célébré.

La vie est ainsi faite, l’usure du temps, pire ennemie de la réalité des faits et la reconnaissance envers les initiateurs .

Cela, pour dire et rappeler que cette belle initiative salutaire émane de ton inspiration mûrement réfléchie.

Dans ta discrétion tu as touché des cœurs et soulagé la souffrance de plusieurs nécessiteux.

Des témoignages en pullulent dans le quotidien des femmes.

Dans tes écrits, tu nous a renseigné sur la vie des femmes qui ont marqué le temps.

« Le DICTIONNAIRE DES FEMMES CÉLÈBRES » en est une belle illustration.

A travers ce chef-d’œuvre tu nous a permis de les découvrir et de les célébrer.

Pour mémoire et souvenir, pour la postérité tu as créé  « Le Musée Muso kunda» magnifiant ainsi la femme malienne dans ses attributs.

Le Centre de formation dédié à « KADIATOU THIAM », un joyau à la mémoire de notre Chère mère, partie trop tôt, témoigne du lien fort entre une mère et sa fille.

Ce même lien se renforce à travers la formation offerte à des filles désœuvrées auxquelles tu as donné espoir et l’assurance d’une vie meilleure, on parle de ta générosité légendaire

Pas surprenant, tu ne peux être ou faire autrement, la Fondation partage conçue répondait aux aspirations profondes d’une couche désespérée.

Imbue de l’humanisme d’une mère, de la douceur  de son cœur, de son humilité et de la sagesse d’une vieille grand-mère , tu ne peux être qu’une peule moulée dans un cadre honorable

Discrète, disponible tu as su concilier  pouvoir et savoir, statut de Première Dame et comportement d’ une intellectuelle intègre.

Détentrice d’un savoir inouï tu as  su recentrer les débats en mettant à leur place des esprits sombres qui dans leur ignorance, se plaisaient à dénigrer et renier notre glorieuse existence .

Pas un jour, t’u n’as démérité et avec fierté et honneur tu t’es engagée pour le Mali.

Merci, Grande Dame de cœur pour ces œuvres gigantesques non exhaustives, longue et heureuse vie à toi.

 KEITA Fatoumata KEITA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *