Dans le cadre des 16 jours d’activisme, édition 2025, MUSODEV, l’Association pour la promotion des femmes par les TIC a organisé une cérémonie officielle de lancement de la nouvelle version de l’application Zéro VBG. C’était le jeudi 4 décembre, sur le terrain Danaya de Niamakoro. Cette cérémonie officielle a été marquée par la présence du directeur national du Programme pour l’abandon des violences basées sur le genre(PNVBG) et des partenaires de MUSODEV.

La cérémonie a vu la participation de plusieurs association et ONG féminines évoluant dans la lutte contre les violences basées sur le genre et surtout les jeunes. Les différents partenaires dont la police ont fait des témoignages par rapport à leurs actions dans la lutte et le partenariat avec MUSODEV et son application.
Pour la directrice exécutive de MUSODEV, Mme Porcho Marguerite Sogoba « Les violences basées sur le genre sont une entrave au développement de la nation toute entière, elles sont un frein à notre avenir collectif. L’application mobile Zéro VBG, Elle offre une plate-forme numérique pour signaler et guider rapidement les survivants vers l’aide dont ils ont besoin. Elle brise le silence et met un téléphone portable entre les mains des victimes comme bouclier numérique. Cette cérémonie de lancement qui nous réunit cet après-midi est le fruit d’un travail colossal.»
Elle a expliqué que pendant plusieurs mois, MUSODEV a travaillé en étroite collaboration avec les services techniques de l’État par le biais du Programme national sur la violence à l’égard des personnes, PNVBG et de l’Office national de la santé de la reproduction, pour la validation des messages clés sur la violence sexiste et la santé droit sexuel et reproductif. Elle a ensuite annoncé que l’application a fait de grands progrès, notamment, par l’ajout d’une nouvelle section sur la santé reproductive et sexuelle, le renforcement de la section PNVBG par l’ajout de lois nationales et de conventions internationales, encourageant l’abandon de la violence sexiste.
Deux nouvelles langues, ont été ajoutée, signale-t-elle, à savoir, le Malinké et le Khassonké, en plus du Bambara, du Peulh, du Soninké et également, des images et des vidéos comme preuves lors d’une dénonciation. Enfin, la disponibilité d’un espace pour la gestion des cas de dénonciations, dédié exclusivement aux partenaires en Charge. Elle a remercié les partenaires comme PROMODEF et WILDAF qui à travers leurs cliniques juridiques sont pour elle, les bras armés de Zéro VBG. Mme Sogoba a interpelé tout un chacun à rejoindre le combat pour mettre fin aux violences basées sur le genre à travers l’application mobile.

Quant au directeur du Programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre (PNVBG), Monsieur Youssouf Bagayogo, il a rappelé les débuts de MUSODEV « .. il y a quelques années, à l’UNFPA, je me souviens, Marguerite, la responsable de cette application, a fait une présentation. Nous avons apprécié et soutenu. Aujourd’hui, c’est une réalité, tous les avantages liés à cette application ont été évoqués par la directrice, mais aussi, par les autres intervenants. Nous encouragerons également les gens à agir et nous savons que nous pouvons le faire, je tiens à remercier les initiateurs de cette application et à exprimer également notre témoignage concernant tout ce qui est fait dans ce cadre. Cette application, est vraiment inédite, car nous sommes à l’ère du numérique, n’oubliez pas que le thème de cette campagne est liée aux violences en ligne, les violences numériques.
Pour Monsieur Bagayogo, comment atteindre une masse critique de la population en termes d’information et aussi les outils des infractions et même le cadre juridique qui encadre notre communication en ligne ? « Nous avons chacun un téléphone, mais en réalité, nous devons être informés sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, car grâce à cette application, nous pouvons accéder à des documents. Voici quelques-uns des avantages de cette application. Nous poursuivrons nos efforts avec l’ONG et avec d’autres partenaires liés à cette application, afin qu’elle devienne quelque chose de nationale et que nous puissions faire des efforts pour obtenir des résultats, Merci encore. Nous continuerons notre travail et poursuivrons nos actions dans différents endroits. Nous sommes déjà informés que KITA et KAYES ont fait l’expérience de cette application par l’intermédiaire de partenaires qui travaillent dans ces deux régions. Je pense que la mission est d’aller au-delà et d’atteindre tout le territoire national. Ensemble, nous nous assurerons que cette application soit en connexion avec les Stop Center, qui sont des structures logées aux seins des CCRF, aux seins de certains hôpitaux, pour offrir des services holistiques» a-t-il dit.
Avant de lancer officiellement l’application Zéro VBG, il a remercié tous les partenaires et dit, « il s’agit d’une application qui appartient à chacun d’entre vous. Chacun d’entre vous sera en mesure de se l’approprier, de l’utiliser et d’aller de l’avant dans la lutte contre les violences basés sur le genre au Mali. »
La cérémonie a pris fin par une photo de famille et l’installation de l’application sur les téléphones par l’équipe de MUSODEV.
Gebba Saouratou DEZOUMBE






