Mme ROKIATOU DIAKITÉ APPELLE À L’INSTITUTIONNALISATION DU 3 DÉCEMBRE POUR RENFORCER LES DROITS DES FEMMES ET FILLES HANDICAPÉES

À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, célébrée  sous le thème: « Réaliser les droits et renforcer la participation des personnes handicapées », Mme Rokiatou DIAKITÉ, experte CDPH et Présidente du Réseau des Femmes Handicapées Leaders d’Afrique Francophone (ReFeHBLAF), appelle les autorités maliennes à institutionnaliser le 3 décembre comme Journée Nationale des Personnes Handicapées, avec un accent prioritaire sur les femmes et filles handicapées.

Des avancées encourageantes, mais un engagement à approfondir pour les femmes et les filles handicapées

Je reconnais et salue les efforts réels du gouvernement en matière d’éducation inclusive, d’autonomisation économique et de protection sociale. Cependant, les femmes et filles handicapées demeurent les plus marginalisées : moins scolarisées, plus exposées aux violences basées sur le genre, moins présentes dans l’emploi, moins visibles dans les espaces de décision et peu soutenues dans les programmes de santé et de protection sociale.

Des réalités spécifiques trop souvent invisibles

Les femmes et filles handicapées cumulent deux formes de discrimination : le handicap et le genre. Elles sont plus exposées aux violences, confrontées à l’absence d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, exclues des programmes d’autonomisation économique et privées de leurs droits faute de dispositifs adaptés.

Institutionnaliser cette journée permettrait :

✔️ d’amplifier la voix des femmes et filles handicapées ;

✔️ d’aligner les politiques publiques sur leurs besoins réels ;

✔️ de renforcer les mécanismes de protection et de prévention des violences ;

✔️ d’améliorer l’accès à l’éducation, aux soins, à la justice et à l’emploi ;

✔️ de faire du Mali un pays véritablement inclusif et équitable pour toutes.

Un cadre officiel pour renforcer les politiques en faveur des femmes handicapées

La reconnaissance nationale du 3 décembre contribuerait à intégrer la dimension genre et handicap dans les plans ministériels, encourager la collecte de données ventilées par sexe et handicap, renforcer les programmes d’autonomisation économique, soutenir les initiatives communautaires et améliorer la coordination intersectorielle.

Mon appel respectueux au gouvernement du Mali

En tant que femme handicapée, leader et militante pour les droits humains, j’appelle respectueusement le gouvernement à adopter un décret instituant le 3 décembre comme Journée Nationale des Personnes Handicapées.

« Ensemble, faisons du Mali un pays où chaque femme et chaque fille, avec ou sans handicap, vit dans la dignité, en sécurité et avec des chances égales. »

Mme Rokiatou DIAKITÉ, experte CDPH et Présidente du Réseau des Femmes Handicapées Leaders d’Afrique Francophone (ReFeHBLAF)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *