
En prélude à la rentrée scolaire 2025, la Maison de jeunes de Kati, a servi de cadre ce 26 septembre 2025, à la remise de kits scolaires aux couches vulnérables et les Sept (7) premières au DEF de la commune urbaine de Kati. C’est en partenariat avec le Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Kati. Une activité présidée par le Maire de la Commune urbaine de Kati, et Mme la présidente des femmes leaders de Kati Mme Diakité Zenebou Sangaré, la représentante de CAP, Mme Guindo Kadiatou Coulibaly, le chef de quartier Tiécoura Koné, le parrain Ibrahima Dembélé, la représentante de la Marraine Mme Kéïta Kadiatou Diarra et l’Honorable Adam Sidibé, membre de CNT.

Pour le parrain Ibrahima Dembélé, en procédant à ces remises de kits et attestations, vous faites un acte d’espoir et de dignité, un outil indispensable pour la réussite des enfants, mais aussi un message fort qui prouve que la société ne les abandonne pas. Ils ont leur place dans la construction de Mali de demain. « Chers enfants recevez ces dons avec fierté et considérer les comme une armée contre l’ignorance, la pauvreté et l’exclusion. Travaillez avec courage, discipline et persévérance car, vous êtes l’avenir de notre nation. L’éducation est la clé de tout développement durable, aussi la meilleure armée de lutte contre l’extrémisme violent, la pauvreté et l’injustice. En soutenant ces enfants, vous investissez dans un futur plus juste, plus solidaire et prospère. Je renouvelle mon engagement aux côtés des femmes leaders, pour accompagner les initiatives allant dans le sens de l’éducation, et de la solidarité. »

Mme Keita Kadiatou Diarra, représentante de la marraine, s’est dit très honorée et à remercié les initiatrices, Mme la présidente et toute son équipe pour l’honneur. « Nous invitons les bénéficiaires à plus de persévérance et de dévouement », a interpellé Mme Keita. Un remerciement à l’ensemble des personnels du CAP, et le ministère de l’éducation. Les enfants sont l’avenir de ce pays. « Nous vous exhortons à travailler avec ces cahiers et non d’enlever les pages », a noté Mme la marraine. « Si on voit l’effort des parents pour vous aller à l’école, c’est parce que tout parent compte sur son enfant. Nous remercions les enseignants, ces dernières années, le premier national vient de Kati, qu’ils en soient remerciés, un acte très encourageant. »
La représentante du CAP, Mme Guindo Kadiatou Coulibaly, a déclaré que « avant on se battait pour que les filles aillent à l’école, ce combat a porté fruits, les filles deviennent plus nombreuses que les garçons dans nos classes. Le problème d’aujourd’hui, est leur maintien jusqu’à la fin. Nous avons besoin de tout le monde y compris les femmes leaders. L’éducation est à la base de tout processus de développement. Pour qu’elles puissent s’autonomiser, il faudra leur maintenir jusqu’à ce qu’elles terminent les études. Nous encourageons les filles meilleures à faire preuve de persévérance, de courage. Nous remercions le Prytanée militaire pour l’honneur au DEF, ces dernières années, un acte à imiter », a noté Mme Guindo.

Pour la présidente des femmes leaders de kati, Mme Diakité Zenebou Sangaré, elle a remercié tout le monde, surtout le parrain et la marraine. « Depuis 2020, nous organisons cette journée pour appuyer les couches vulnérables notamment, les personnes vivants avec handicap, les orphelins, les démunis. L’objectif est de réduire les dépenses de la rentrée. Mais surtout d’encourager les meilleures filles de la Commune urbaine de Kati. Nous remercions l’honorable Adam Sidibé, pour son soutien sans faille, elle est un appui indéfectible pour les femmes leaders. Chacun de nous devrait jouer son rôle pour la construction de notre pays. » Elle a particulièrement remercié les femmes leaders de Kati, dont les cotisations servent à organiser ce genre d’activité, a conclu Mme la présidente des femmes leaders de Kati Mme Diakité Zenebou Sangaré .
En somme la cérémonie a pris fin par la remise des kits, des attestations et des prestations musicales.
Mady TOUNKARA






