LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES COMMUNAUTÉS DE BASE-PARCB : UN PROJET DE PLUS DE 44 MILLIRADRS DE FRANC CFA, POUR UNE DURÉE DE CINQ ANS

 

L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité le jeudi 28 août 2025, le lancement officiel du projet d’appui au renforcement des Communautés de base. Cette cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kelema, du Coordinateur du projet Dr Alou Barry, des partenaires et de plusieurs personnalités.

L’objectif opérationnel du projet est de contribuer au renforcement de la résilience des populations par l’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes dans les chaines de valeur agricole dans la région de Koulikoro et le cercle de Yanfololila.

Les objectifs spécifiques sont de réduire la vulnérabilité des populations face au changement climatique potentiel et accroitre leur capacité de réponse par la construction d’infrastructures et d’aménagements résilients au changement climatique et sobre en carbone ; de renforcer la résilience des populations en rehaussant notamment les niveaux de diversification économique, d’innovation et de main-d’œuvre qualifiée ; la qualité des soins de santé, de l’éducation et de technologies de l’information et de la communication-TIC et en mincissant les pertes associées aux chocs climatiques grâce a la souscription a une assurance souveraine contre les risques de grave sècheresse. Les deux composantes du projet sont relatives au développement des infrastructures de production, de transformation et de commercialisation ; et au renforcement de la résilience par le développement de l’entreprenariat et des chaines de valeur agricoles climato -résilientes.

Pour le ministre, c’est un projet stratégique pour le secteur rural, expliquant que ceci joue un rôle prépondérant dans l’atteinte de la sécurité, de la souveraineté alimentaire prônée par les autorités de la transitions Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kelema, soutiendra que la politique du développement agricole de son département prône la promotion d’une agriculture durable, moderne et compétitive, reposant prioritairement sur les exploitations familiales agricoles à travers la valorisation maximale du potentiel agro écologique et des savoirs-faires agricoles, la création d’un environnement propice au développement d’un secteur agricole  structuré.

Rappelons qu’au total, les bénéficiaires sont estimés à 49 565 dont 23 397 pour les femmes et 26 168 pour les hommes. Et le coût s’élève à plus de 44 milliards 210 millions de franc CFA, pour une durée de cinq ans.

Yacouba COULIBALY 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *