LES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION DE LA FEMME, DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE : LES PHASES RÉGIONALES DÉLOCALISÉES A BAMAKO.

La phase des 16 régions du Mali, a débuté ce mercredi 20 Août 2025, à la Maison de la femme de la rive droite à Sabalibougou. Une cérémonie présidée par la présidente de la commission nationale des états généraux, l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sina Demba, à ses côtés, la présidente des parlements des enfants du Mali, Fatoumata Dicko, les Gouverneurs des différentes régions ainsi que les légitimités traditionnels entre autres .

Pour la présidente, Mme Sina Demba dans son discours dira que « cet engagement est en droite ligne des préoccupations des plus hautes autorités de de notre pays, à savoir le Président de la transition, chef de l’État, son Excellence le Général  d’Armée Assimi Goïta, le Général de Brigade Abdoulaye Maïga, Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement. » Elle a affirmé que de façon spécifique, il s’agit d’ analyser les avancées, les défis et les perspectives liés à la gouvernance inclusive et à l’automatisation des femmes dans le contexte sociologique et économique et des cadres juridiques existants.

Pour elle, il s’agit de : Faire un état des lieux des conditions de la protection de l’enfant ; d’identifier les éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales, par une analyse approfondie des défis et enjeux pour la promotion de la famille et le bien-être de ses membres ; de faire un état des lieux des cadres législatif, réglementaire, institutionnel, socio-culturel et économique, des violences au sein de notre société : de faire l’état des lieux des enjeux transversaux affectant les femmes, les enfants et les familles au Mali. De proposer des pistes de solutions aux problèmes identifiés et de formuler enfin des recommandations visant à garantir la mise en œuvre efficace des actions proposées conformément à nos réalités. A souligné la présidente de la Commission d’organisation.

Mme l’ancienne ministre Sine Demba a ajouté que pendant deux mois, la Commission a travaillé d’arrache – pied pour élaborer les différents outils de collecte de données dont un canevas uniformisé, des guides d’entretiens et une note introductive par thématique. Ainsi, elle a rappelé que la commission dont le professionnalisme a permis de dégager cinq axes d’intervention stratégique notamment la gouvernance, le genre et l’autonomisation de la femme, la protection et la promotion de l’enfant, la promotion de la famille, les violences basées sur le genre, et enfin les questions transversale.

Aux dires de la présidente du Parlements des enfants du Mali, Fatoumata Dicko, « la tenue de ces états généraux traduit une volonté partagée de bâtir un Mali plus inclusif, plus équitable et plus résilient. En effet, la famille est le socle de toutes société. C’est à travers elle que se construit le citoyen de demain.

En tant qu’enfants, nous sommes convaincus que nous avons un rôle essentiel dans ce processus. Un rôle d’apprenants, mais aussi d’acteurs, car nous portons en nous l’avenir de notre nation. Notre engagement dans la promotion des valeurs de paix, de solidarité, de respect et de responsabilité est indispensable pour la consolidation d’un Mali fort et uni », a-t-elle noté.

Ainsi, elle a conclu qu’á travers le parlement, « nous faisons entendre la voix des enfants du pays, afin que leurs préoccupations soient entendues, mais aussi, pour rappeler que chaque enfant, garçon ou fille, a droit à une éducation de qualité, à la protection et á un cadre familial stable et sécurisé ».

Rappelons que les phases régionales des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille, ont commencé par le District de Bamako, du 23 au 25 juin, celles de Koutiala, San et Sikasso du 15 au 17 juillet. Face à certaines réalités notamment liées au temps, à la forte pluviométrie et à la logistique, les autres 16 régions sont invitées à Bamako pour la suite du processus du 20 au 22juillet 2025.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *